jeudi 11 août 2016

Potion magique de princesse!

En lisant un livre de potions magiques de princesses avec Emmy, j'ai eu envie de lui proposer de fabriquer sa propre potion.

J'ai d'abord réfléchi à comment concocter une potion qui soit à la fois buvable, pleine de couleurs et de surprises?!

Très vite j'ai pensé à cette (horrible) boisson bleue que l'on voit dans les supermarchés (soi-disant pour la récupération des "sportifs"), le powerade, qui donnerait une belle couleur à la potion. Du jus d'orange, de la grenadine rouge, du jus de citron jaunâtre et du sucre doré (au rayon décoration de gâteau) : voilà pour les ingrédients!

Je voulais aussi ajouter du relief avec de faux yeux comestibles : en cherchant sur internet j'ai trouvé l'astuce des lichis dans lesquels on place un raisin noir (ou un bout de pruneau comme moi) et que l'on trempe dans du colorant rouge.


J'ai mis tous les ingrédients dans des flacons et j'ai créé des étiquettes (la recette et les étiquettes ici).

potion magique de fées

Enfin je voulais qu'Emmy puisse "voir" la magie, j'ai donc aussi acheté des paillettes comestibles et j'ai rempli sa baguette magique avec. En secouant la baguette lors de la formule magique, les paillettes sont tombées dans la potion.


potion magique de princesses

Pour que la recette de la potion ne sorte pas de nulle part, j'ai rédigé une lettre de la part d'Elfie et Farfellu (nos 2 petits lutins de Noël, voir cet article) :


Emmy était très excitée en découvrant la lettre un matin, et très heureuse que ses petits lutins pense à elle.
Les lutins nous avaient même préparé un plateau avec tous les ingrédients nécessaires pour la potion ainsi qu'un chaudron magique!

Emmy est vraiment complètement "rentrée" dans l'histoire et nous étions très excitées lors de l'élaboration de la potion. Les différents ingrédients, versés dans le bon ordre, créent de belles strates de couleurs.





Nous avons beaucoup rigolé lors de la "dégustation" et Emmy avait très peur de goûter! Finalement le mélange est plutôt bon mais nous n'avons pas eu le courage de croquer les yeux de dragons!



Evidemment, la potion doit avoir un résultat, sinon le jeu n'est pas très marrant... Après avoir bu le drôle de breuvage, une mystérieuse boîte de craies est apparue :

Comme promis par la potion magique, Emmy est donc devenue encore plus belle (est-ce possible??) grâce aux craies pour cheveux, une coloration temporaire et non toxique, parfaite pour les petits filles!




Bref, nous avons passé un super moment et nous avons beaucoup rigolé, à refaire, peut-être avec une potion de sorcière cette fois!

12 commentaires:

  1. Top !! Superbes idées ! Et rien qu'en te lisant, ça l'air marrant ! A garder sous le coude ! 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je suis sûre que ça plairait à tes princesse!

      Supprimer
  2. Quelle imagination !!! Vous avez du passer un super moment toutes les deux, je suis fan de ton idée des paillettes dans la baguette magique, je comprends pourquoi Emmy était à fond ! J'ai hâte de connaître la recette de la potion de sorcière !!! (la potion des fées je ne la goûterai pas parce que je trouve le Powerade immonde MDR)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi je sens le défi là! Bon je vais réfléchir à tout ça!

      Supprimer
  3. beau travail sur l'imaginaire,le féerique, tu es une maman magique !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magique je sais pas mais j'essaie de les amuser en tout cas!

      Supprimer
  4. Je découvre cet article! Et j'ADORE!!! Je vais tester avec mes puces! C'est excellent ce que tu fais avec tes loulous! Bravo! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je réfléchis à une version "sorcière" de la potion maintenant!

      Supprimer
    2. Ah top! Je me réjoui déjà de lire ton article ;)

      Supprimer
    3. Oula c'est pas fait hein, il faut que les idées me viennent déjà!

      Supprimer
  5. Vue ton imagination je te fais confiance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'imagination oui ms la flemme aussi en ce moment! ;-)

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.