mercredi 10 mai 2017

"Au fil des rêves" de Sophie Guiberteau et Gaëlle Duhazé (Chut les enfants lisent / 31)

Une nouvelle lecture pour "Chut les enfants lisent" et un nouveau coup de coeur avec "Au fil des rêves" de Sophie Guiberteau et Gaëlle Duhazé.

couverture "au fil des rêves" guiberteau


"Jun-Soo a de nombreux rêves d'enfants qu'il aime partager avec sa petite-fille, Eun-Sil. C'est pourquoi, dès que les vacances arrivent, la fillette se précipite chez son Gran'Pa pour les écouter et lui raconter, elle aussi, ses propres rêves. Ce rendez-vous, le grand-père l'attend avec impatience, au fil des saisons, et savoure avec le plus grand bonheur cette relation privilégiée qu'il entretient avec sa petite-fille et qui constitue, après tout, le plus beau de tous ses rêves."


Comme la semaine dernière avec Princesse Prout, ce livre appartient encore à la somptueuse collection Chan-Ok et c'est donc encore une histoire que je vous propose aujourd'hui.

avis livre "au fil des rêves" guiberteau

Le style des illustrations est cette fois-ci complètement différent : les couleurs sont plus vives, les dessins plus enfantins et les pages plus chargées. Mais encore une fois elles sont justes sublimes.


L'histoire de ce grand-père avec sa petite-fille est très émouvante, pleine  d'amour. A chaque vacances le grand-père et sa petite fille se retrouvent et ils se racontent leurs rêves d'enfant. Des rêves passés pour le grand-père, en pleine construction pour sa petite fille. L'histoire est lente et pleine de douceur, on prend le temps d'apprécier.


Encore une fois une jolie pépite découverte grâce à cette collection!



Retrouvez toutes nos critiques de livre en suivant ce lien!



14 commentaires:

  1. Superbe !!! Les illustrations sont magnifiques mais tellement différentes de ce qu'on a l'habitude de voir dans la littérature jeunesse asiatique !!! J'adore !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le choix des couleurs, on voyage rien qu'en les regardant ! Et j'aime aussi le thème de la transmission grand-père / petite fille, ça change !

    RépondreSupprimer
  3. Les illustrations sont à tomber!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et encore elles sont moins belles en photo!

      Supprimer
  4. C'est très joli aussi... mais j'ai préféré les illustrations de Princesse Prout! ;) Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement c'est très différent. Pr le coup je n'arrive pas à me décider pr l'un des deux!

      Supprimer
  5. Je découvre par hasard votre page et je suis très surprise et émue de lire vos commentaires sur cet album. Tout d'abord, merci ! Mais il y a un malentendu que je dois dissiper : l'auteur (moi-même) et l'illustrateur (Gaëlle Duhazé) n'ont aucune origine asiatique. Hélène Charbonnier (elle bien réellement d'origine coréenne), après avoir lancé (avec autant de jeunesse que de talent) sa maison d’édition indépendante, Chan-ok, a intégré Flammarion. Elle a souhaité à un moment associer la France et la Corée en réunissant sous le même "toit" d'un album un auteur ou illustrateur français ou coréen. C'est ainsi que j'ai publié en 2010 mon premier album : Le Papillon du cœur, illustré par Lee Jin-Kyoung. Malheureusement, Hélène Charbonnier a dû quitter Flammarion, y laissant les belles plumes de tous les albums qu'elle avait édités sous le label Chan-ok. Mes deux textes suivants, retenus par Hélène, ont été publiés après son départ. Je remercie l'éditeur de l'avoir fait, d'autres s'en seraient dispensés. Mais ces deux albums "Chan-ok" ont été illustrés par des illustratrices aussi françaises que moi... J'aime particulièrement le deuxième : L'Etoile de Man-su, illustré par Véronique Joffre. Pardon pour cet interminable message :-). J’espère que vous n’en aimerez pas moins « Au fil des rêves » mais il me fallait dissiper l’ambiguïté…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh quel honneur de vous voir passer par ici! Merci de corriger cette erreur, il me semblait bien qu'aucune de vous deux n'avait d'origine coréenne mais comme c'est censé être "la marque de fabrique" de Chan Ok, je l'ai précisé. Je vais corriger mon article dès demain et vite aller voir les titres dont vous me parlez. Bravo pour votre talent et au plaisir de vous lire!

      Supprimer
  6. Magnifique ! J'ai hâte de découvrir cette pépite à ma prochaine visite ! Bises

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.