vendredi 26 juin 2015

J'ai été prof en banlieue, en ZEP et même à St Denis...



- J'ai été prof à St Denis et j'ai attiré foules de commentaires et de curiosité (parfois mal placée). "Aïe, pas trop dur?", "Alors, ils sont comment?" (heu comme les autres : 2 jambes, 2 bras, 1 tête), "Alors c'est vrai ce qu'on raconte?", "Oh ma pauvre", "Ha, tu es à St Denis..." avec un regard (au choix) terrifié, amusé, méprisant (t'as pas réussi à avoir mieux??).

- J'ai été prof à St Denis et je devais acheter tout mon matériel et même mes feutres à tableaux dès le mois de décembre car il n'y avait plus/pas de budget.

- J'ai été prof à St Denis et je faisais partie d'une équipe de profs jeunes, dynamiques, soudés (et épuisés).

- J'ai été prof à St Denis et j'ai fait cours dans une salle à 15° et sans électricité 1 jour sur 2 pendant plus de trois mois...

- J'ai été prof à St Denis et j'ai reçu de superbes cadeaux de la part de mes élèves quand j'étais enceinte.

- Mais j'étais aussi prof à St Denis quand un élève m'a menacé, en pointant son doigt vers mon ventre et mon bébé.

- J'ai été prof à St Denis avec des élèves attachants, qui ont besoin de nous plus que tous les autres, et qui sont pour certains dans des situations de vie boulversantes. 

- J'ai été prof à St Denis et chaque jour je me rendais compte à quel point certains enfants souffrent et n'ont pas de chance...A quel point j'étais démunie.

- J'ai été prof à St Denis et je m'apercevais jour après jour que l'école est impuissante devant beaucoup de situations et surtout que l'école de la République, "la même pour tous" est un mensonge honteux.

- J'ai été prof à St Denis et j'ai été inspectée par une personne qui a osé me dire "je n'ai jamais enseignée dans ce type d'établissement; avant d'être inspecteur j'ai toujours eu des postes en lycées de centre-ville"...mais je vais me permettre de juger votre travail, de le dénigrer et de vous donner des conseils complètement irréalistes par rapport aux élèves que vous avez.

- J'ai été prof à St Denis et j'ai entendu ma dose de clichés et de préjugés. Mes préférés? "Ils sont tous "noirs" (ou "arabes")dans ton collège? "Lesquels sont les pires" (sous-entendu "de groupe ethnique")?(?!) et "ça va, tu t'en sors?" (sous-entendu toi, petite, femme, blonde....).

- J'ai été prof à St Denis et je faisais cours entre sonneries d'alarme incendie répétitives et gaz lacrymogènes lancés dans les couloirs.

- J'ai été prof à St Denis et je me suis régalée de gâteaux et de pâtisseries à chaque veilles de fêtes.

- J'ai été prof à St Denis et c'est hyper formateur, professionnellement et humainement. Mais c'est aussi épuisant.

- J'ai été prof à St Denis et j'ai obtenu le Graal, je suis mutée. Bizarrement j'ai peur que quelque chose me manque.

4 commentaires:

  1. Tu as tellement raison, l'école de la république n'est absolument pas la même pour tous !

    RépondreSupprimer
  2. ton article est très touchant ! bravo vraiment ! il n'y a rien à rajouter tout est dit avec l'intelligence du coeur ! malgré les difficultés et au delà de tout, tu as gardé foi en ton métier et surtout tu as gardé intacte toute la dimension humaine s'y rattachant ce qui est loin d'être évident quand on exerce dans des conditions si difficiles ! je suis fière de toi ! aujourd'hui, tes nouveaux élèves vont te donner l'opportunité de mettre en pratique plein d'autres facettes de ton si beau métier ! bonne continuation !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Toute une approche à revoir avec le nouveau collège. Être prof n'est plus que jamais pas le même metier selon l'établissement...

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...