vendredi 6 mai 2016

Bloguer ou pas?

Cet article, j'ai envie de l'écrire depuis longtemps... et en même temps je n'arrive pas à l'organiser. J'ai besoin, d'abord, de montrer ce qu'il y a autour de nos activités, j'ai envie d'affirmer comment et pourquoi je blogue et en même temps je me demande si je continue...

En lisant certains blogs, en suivant d'autres sur Facebook, je me dis parfois "ces enfants sont des génies", "cette maman est fabuleuse", "ces enfants ont toujours l'air sage", "cette famille est parfaite".... 
Et je me rends finalement compte que c'est peut-être l'image que ce blog renvoie car je ne partage que nos activités et pas tout ce qu'il y a autour.



Alors levons le voile pour ceux qui ne le savent pas : non Emmy et Ethan ne sont pas des bisounours... mais plutôt deux ours souvent mal léchés, excités, bruyants, joueurs ou grognons. Ils savent me rendre folle, m'épuiser et me faire craquer d'amour d'un seul regard. 
Même si je montre le bon côté de nos activités, elles sont régulièrement entrecoupées de pleurs, d'énervements ou de chamailleries.
C'est en partie ce qui m'a fait remettre en question le blog. 

Mais c'est aussi le fait que je ne sais plus qui de l'oeuf ou de la poule est le premier... : est-ce que je propose quelque chose à Emmy et Ethan  pour le plaisir de faire une activité ou à cause  de l'envie/du besoin d'écrire un article? Est-ce que je me force à réaliser certaines choses pour avoir un article à rédiger ou est-ce que j'aurai proposé dans tous les cas une activité à ce moment-là? Dans quelles mesures mes activités sont-elles encore spontanées quand je prends 5,6,7 photos pendant la réalisation? 


J'ai voulu tenir ce blog pour conserver une trace de ce que je faisais avec mes loulous, pour leur transmettre plus tard et pour le partager avec mes proches et tout ceux qui en avaient envie.

En créant une page Facebook au blog et en m'abonnant à d'autres pages pour suivre les réalisations d'autres familles j'ai découvert des super mamans, des personnes dans lesquelles je me retrouve et avec qui je prends plaisir à échanger (même si je ne le fais pas assez...). Tous les jours je découvre des choses formidables, des initiatives top, des idées d'enfer et je participe à des rendez-vous qui nous ouvre l'esprit.


Mais avoir un blog est hyper chronophage : quand écrire les articles (et quels autres moments sacrifier du coup)? A cela s'ajoute la course aux "likes" et à la multiplication des réseaux (Twitter, Pinterest, Instagram, Hellocoton...) pour être un blog connu et reconnu... On peut vite y passer la journée.

Comme tous les gens qui tiennent un blog, j'ai très envie évidemment qu'il soit lu, de découvrir des commentaires de nouveaux lecteurs, de voir que ce que j'écris plaît, intéresse. Je me prends à rêver d'être partenaire d'une maison d'édition, moi qui craque pour la littérature enfantine... et en même temps je n'aime pas lire 15 fois une critique dithyrambique sur le même livre sorti le mois dernier... et surtout je n'ai pas créé ce blog pour être "connue" ou "likée".   

Donc depuis un moment je m'interroge sur la pérennité du blog et sur comment retrouver plus de naturel dans ce que je propose à mes loulous...


Toutes ces considérations bien futiles m'amènent à différentes conclusions. Pour l'instant je vais continuer le blog, je n'ai pas le coeur à tout arrêter, mais à mon rythme, sans impératif : certaines semaines seront complètement vident car Emmy et Ethan ne me laisseront pas respirer une minute et d'autres plus remplies car chacun sera plus disponible. Je vais essayer de prendre moins de photos, peut-être au détriment de l'illustration des articles mais pour être plus dans le partage avec mes loulous.

Je vais évidemment continuer d'échanger et de découvrir tous les blogs qui me "nourrissent" et je les en remercie d'ailleurs.

Bref, je vais tâcher de faire les choses à ma manière, tant pis si je ne fais pas la une du prochain  "As you like" ou de Facebook!

   

20 commentaires:

  1. Oui bloguer est treeeees chronophage! Et au final même si tu as 10000 fans sur FB, ça t'apporte quoi de concret à part flatter ton ego ( si tes followers sont vraiment réels et pas achetés...)? C'est pas comme si tu avais vendu 10000 livres hein on est bien d'accord...

    RépondreSupprimer
  2. Je me reconnais beaucoup dans ce que tu as écris!! Il y a quelques temps je me mettais une pression pour écrire plusieurs fois par semaine pour avoir de la visibilité et je me disais que si je n'écrivais pas on ne me suivrait plus.... et il y a peu je me suis retrouvée très fatiguée (nuits courtes, entre-coupées depuis plus d'1 an, journées d'hiver, petites maladies etc.) et je me suis plus détendue par rapport à ça. Maintenant j'ai décidé de n'écrire que lorsqu'une activité m'a vraiment plu, que lorsqu'un livre me passionne vraiment etc, Je pense que cela se ressent dans les articles si on écrit pour écrire ! (je n'arrive pas à transmettre de la fausse passion....) Du coup je ne me prend plus la tête et si je n'écris pas pendant 1 semaine ben c'est pas grave.
    Bon courage! Et dis toi qu'aussi lisse et parfait les blogs peuvent avoir l'air, les enfants sont toujours des enfants (ils mettent du bazar, ils salissent, ils font tourner en bourrique tous les parents même chez les autres) !
    En tout cas, j'aime toujours lire tes articles et découvrir tes activités!!
    Je te souhaite une belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce long et gentil commentaire! Tu as su prendre la bonne décision avt moi ;-)!

      Supprimer
  3. J'avoue avoir les mêmes interrogations mais en même temps je n'ai pas de pb à ne rien poster pdt plusieurs jours voire semaines si je n'ai rien à dire. Je pense qu'on passe tous par là et que finalement il faut être conscient de notre désir de départ et s'y tenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait du bien de voir que l'on n'est pas seule! Bravo de réussir à résister à l'appel de la publication régulière!

      Supprimer
  4. Vous m'avez beaucoup aidé dans les activités pour mes petits..... vous savez le temps que je me procure le matériel, que je mettes l'activité en route il faut un certain temps... alors profitez de vos loulous, faites pleins de choses avec eux et après pensez à nous ... pour ma part je viens régulièrement et je farfouille ... même sans blog à alimenter je me suis obligée à laisser l'ordi fermé les après-midi de la semaine car on navigue, on clique etc et on ne fait rien d'autres ... Pensez à vous et nous on sera là pour continuer à suivre ce que vous voudrez bien partager

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup! Votre commentaire me touche bcp. Heureuse de voir que vous farfouillez sur le site et qu'il vous sert. Au plaisir de vs lire! Merci encore!

      Supprimer
  5. Je pense qu'il est normal de se poser ce genre de questions, ce n'est pas quelque chose de commun : ma maman ne prenait pas de photos pendant nos activités ou quand on jouait entre frère et soeur... est-ce que ça m'empêche d'avoir des souvenirs : non ! Mais j'aurais aimé en savoir plus sur nos occupations et en premier pour les partager de nouveaux avec mes enfants. Je prends les photos au début et à la fin des activités, j'essaie de caler le téléphone pour les filmer pendant un spectacle ou un moment de vie mais je ne regarde pas l'écran, je m'autorise des journées sans réseau où on réalise de jolies choses aussi... un juste milieu pour se sentir en accord avec le blog et je n'hésite pas à me mettre en "vacances" si j'en ressens le besoin. En tout cas, n'hésites pas à venir me parler en privé si besoin, ce sera avec plaisir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message! Je fais aussi des activités "sans", des moments où l'on ne pense pas "réseau". Mais c'est vrai que j'ai tendance à m'interroger! Merci de ton soutien!

      Supprimer
  6. Je me fais cette remarque à chacune de mes publications...je n'ai pas encore trouvé de solution... à part cette même remarque que toi, si il n'y as pas d'article durant 1 voir plusieurs semaines eh bien ce n'est pas grave! j'ai souvent cette impression de vivre un peu ma vie à travers mon écran, trop attachée à celui-ci et d'oublier de vivre ces moments si précieux sans me poser de question de savoir si je prends une photo ou non, ce que je vais écrire dans mon prochain article ou non... Ton article me fait du bien car j'ai aussi souvent cette impression que les autres mamans blogueuses gèrent à fond et que leurs enfants sont de petits anges surdoués! pas facile de trouver le bon équilibre... Bonne chance à toi! Et si tu trouve LA solution je suis preneuse ;) Bisous et merci pour ton article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, pas de solution miracle ms je te préviendrais ;-). Écrire l'article m'a déjà permis d'avoir les idées plus claires et d'être plus en accord avec moi-même et de restaurer la vérité sur Éthan et Emmy ;-). Ça permet aussi de voir que finalement je ne suis pas la seule à me poser ces questions! Merci de ton commentaire!

      Supprimer
  7. coucou oui il était pour toi ce billet et enfin de compte pour toutes celles qui doutent <3 je suis certaine que tu vas y'arriver à trouver l'équilibre qui te comble et puis n'oubli pas les amies sont là en cas de doute, n'hésite pas, je t'embrasse et moi je crois en toi, ton blog m'inspire et m'apaise, je suis certaine de ne pas être la seule mais c'est vrai des fois par pudeur on omet de le dire alors qu'en tant que blogueuse on a terriblement besoin de l'entendre et de le savoir aller encore bisous :) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore merci bcp, tes mots me touchent. Prends soin aussi de toi, ta famille et de ton blog bien sûr! Bisous

      Supprimer
  8. Je te comprends! Je me suis posée pas mal de fois cette question! Pas pour les photos, car j'en ai toujours pris beaucoup trop! Et j'en prendrais toujours beaucoup trop, blog ou pas!
    Mais pour ce besoin de publier régulièrement, de peur de ne plus être lue... Comme toi, un gros coup de mou m'avait fait lâcher les publications pendant un petit bout de temps, et depuis, je relativise beaucoup plus!
    Par contre, c'est clair que c'est hyper chronophage! Entre les réseaux sociaux, les autres blogs qu'on a envie de lire, et les articles qu'on veut écrire... (et je te raconte pas en ce moment, j'ai lancé mon tout premier concours, ça me met dans un état de stress!!...)
    Alors continue avec tes jolis articles, et sans pression! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci! Ça fait du bien de se savoir comprise, soutenue! Je vois que l'on a toutes les mêmes interrogations.

      Supprimer
  9. Joli article. Des questions que je me pose aussi avec souvent les mêmes conclusions, alors j'écris moins et essaie de le faire uniquement quand je le souhaite et sans "contraintes" pour les enfants, mais j'ai encore un peu de chemin à faire quand même alors merci de nous rappeler l'essentiel ! Et au plaisir de te relire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, moi aussi j'ai encore du "chemin à faire", les mauvaises habitudes sont tenaces! ;-)

      Supprimer
  10. L'essentiel est de rester dans le plaisir de faire , bien sûr qu'un blog quel qu’il soit ne montre que le bon côté du décor et tant mieux car il vaut mieux partager le positif que le négatif , ensuite tu as aussi le droit de te faire plaisir, ce blog c'est pour eux mais c'est aussi pour toi , une forme d'épanouissement et de partage entre toi et les loulous et entre toi et d'autres Bloggers , tu as posé les bonnes questions et tu as aussi la réponse : ne pas se mettre de pression, continuer ce beau partage sans dépendances, et si ce blog ne rend pas compte de tout ce que tu fais avec eux, ils garderont de toute façon dans leurs coeurs plein d'autres souvenirs à ajouter à ces témoignages du blog ! et même si bien sûr tout n'est pas aussi idyllique qu'un blog le laisse paraître, tout ce que tu fais est génial ! reste simplement dans la spontanéité et la joie de faire, et sois certaine du bonheur, de la richesse des connaissances, des apports, des acquis, de la superbe créativité que tu leur apportes à tes petits monstres au travers de tout ce partage de temps et d'amour ! Sois fière de toi !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et merci d'être toujours là.

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...