mardi 17 avril 2018

Le point de flottaison : expérience scientifique

Après notre expérience avec les filtres à café, nous avons réalisé une autre expérience qui a passionné Emmy et Ethan : le point de flottaison. 



Nous avons utilisé des récipients d'eau, des contenants plus ou moins petits et des billes plates.


Nous avons commencé le jeu avec 2 soucoupes : chacun à son tour les enfants ajoutaient une bille dans sa soucoupe pour voir si elles allaient couler en même temps...


Ensuite même jeu, sauf que l'on utilise qu'une seule assiette et c'est à celui qui la fera couler en ajoutant la bille de trop!


Nous avons changé de récipient pour voir si le fait d'augmenter la quantité d'eau permettait à l'assiette de flotter plus longtemps... Emmy comptait à chaque fois combien de billes étaient posées pour pouvoir comparer. 


Dernier jeu, cette fois le contenant est un petit bol en plastique et il faut là encore se méfier de ne pas le faire couler... Le bol étant beaucoup plus léger, il faut beaucoup plus de billes!


Les enfants ont adoré ces expériences/jeux d'eau! Ils étaient excités par le jeu et attendaient avec impatience que les objets coulent ;-). 

2 commentaires:

  1. J'aime bien ces petites expériences très ludiques et concrètes pour aborder une thématique scientifique, je ne doute pas que cela a dû les passionner
    Bises

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

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