lundi 21 mars 2016

Rêve aux pays des fées (printables!!)

Emmy est entrée tardivement dans le monde imaginaire. Récemment nous avons vraiment vu une différence : Emmy se raconte des histoires, elle s'invente tout un monde, elle nous raconte parfois des histoires farfelues...

L'autre jour elle m'a notamment parlé longuement des fées et de Clochette. Elle étudie en classe le conte de Peau d'Ane dans lequel figure une fée et j'ai l'impression que ça été un déclencheur dans son admiration pour ces petites créatures.


J'ai participé évidemment à cet imaginaire en lui racontant que les fées rendaient parfois visite aux petites filles la nuit, qu'elle pouvait même rester pour les protéger et prendre soin d'elle. Elles étaient alors immobile le jour et reprenaient vie la nuit, comme les lutins (qui sont venus chez nous à Noël).


Nous avons beaucoup discuté, cherché sur l'ordinateur les différentes fées, regardé celle que l'on préférait. Emmy est vraiment convaincue que les fées existent et qu'elles ne sont pas loin, autour de nous. 
J'ai donc eu envie de découvrir ce monde féérique avec elle et de nourrir son imaginaire.



J'ai réalisé plusieurs recherches (sur ce site notamment) afin de confectionner des cartes de nomenclature (que vous trouverez ) sur les fées des contes et celles de Disney, avec leurs principales caractéristiques.



Au final j'ai retenu 16 fées :
- 10 fées du dessin animés "La fée Clochette" puisque qu'Emmy m'a beaucoup parlée de cette petite fée espiègle : Rosélia, Clarion (la reine), Clochette, Cristal (qui a un air de famille avec la Reine des Neiges niveau pouvoir!), Noa, Ondine, Marie (la maîtresse), Iridessa, Zarlina et Vidia.
- 6 fées des grands contes : les 3 fées marraines de la Belle au bois Dormant (Pimprenelle, Pâquerette et Flora), la fée Bleue de Pinocchio, la fée marraine de Cendrillon et la fée des Lilas de Peau d'Ane.




J'ai aussi fabriqué un petit loto sur les fées, à télécharger aussi ici en imprimant 2 fois les deux dernières pages (1 exemplaire servant de planche, l'autre étant à découper pour faire les cartes de jeu).


Nous avons regardé de très mignons dessins animés avec la fée Clochette : 



La fée Clochette (où l'on assiste à la "naissance" de la petite fée)



Clochette et le secret des fées (où l'on découvre Cristal et ses pouvoirs "glacés").


Clochette et la créature légendaire

Emmy m'a aussi fait découvrir le film musical de Jacques Demy, "Peau d'Ane", qu'elle avait regardé en classe et où la fée des Lilas aide la princesse contre son père:


Et puis j'ai fait une surprise à Emmy. Je lui ai acheté une de ses fées préférées. Je l'ai déposée dans son lit pendant qu'elle dormait... Au réveil elle n'en revenait pas! Elle m'a demandé plusieurs fois quand devait repartir sa fée (quand elle le décidera) car elle veut qu'elle reste près d'elle longtemps!





8 commentaires:

  1. C'est vraiment trop mignon !!! C'est génial de s'intéresser et de s'impliquer autant dans cet univers imaginaire. Certains diraient que c'est mauvais de "mentir" aux enfants, mais moi je trouve que c'est essentiel de les encourager à rêver comme tu le fais !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cet univers de fées et de rêves ! C'est vraiment génial tout ce que tu proposes à Emmy, ton article fait rêver. :-) Bravo pour le travail des cartes de nomenclature et merci pour le partage !!
    Je proposerai aussi aux filles mais à Noël prochain les fameux "elfs on the shelf". ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je crois que je rêve par procuration! ;-)

      Supprimer
  3. c'est vrai, c'est fantastique! elle doit être ravie entre les cartes et le jeu ta princesse...euh pardon ton adorable petite fée :) tu sais moi mon filou il rêve d'avoir des cartes de superhéros mais bon je n'ai pas pris le temps et j'ai beau fouiner, je n'ai pas vu une généreuse maman et blogueuse adepte des personnages et des cartes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Bonne idée des cartes sur les super-héros! Mais pour le coup ma culture est proche du néant sur le sujet donc j'espère qu'Emmy attendra un peu pour entrer dans ce monde! Mais sinon je ferais des cartes, promis! ;-)

      Supprimer
  4. Certains te diront que les fées existent bel et bien mais qu'en grandissant nous ne sommes plus capables de les voir, de ressentir leur présence contrairement aux enfants
    alors qui sait ???? il va falloir que je montre à Emmy mon petit livre "conseils de fées et potions magiques pour se sentir bien" il y a plein de jolies petites fées modernes !
    bises
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai bien pensé à toi et à ton livre! Monte-le si tu as une petite place! Il faut aussi qu'on construise une cabane à fée dehors!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...