lundi 7 mars 2016

Faire pousser un arbre à cristaux

Nous avons enfin réussi à réaliser cette expérience scientifique sur les cristaux, sous forme d'arbre! Voilà près d'un an que j'ai envie de proposer cette activité à Emmy et nous avons eu plusieurs échecs. La clef? Avoir exactement le bon ingrédient chimique (et réussir à le trouver à la vente).


Grâce à ce site et ce pdf j'ai trouvé toutes les informations pratiques pour réaliser cet expérience. On peut aussi acheter le kit tout prêt (ici) mais je voulais vraiment prendre le temps de construire l'arbre et de faire mesurer à Emmy la poudre.


Pour commencer il faut fabriquer l'arbre. Pour cela il faut dessiner un gabarit de maximum 12 cm de haut sur du carton. Ensuite reporter cet arbre 2 fois sur du papier buvard ultra-absorbant et 4 fois sur du papier plastique (par exemple des intercalaires en plastique).


Ensuite il faut agrafer ensemble et dans l'ordre, un arbre plastique, un arbre buvard et un arbre plastique. Recommencer le montage une deuxième fois. Couper pour faire une encoche sur l'un des troncs des arbres par le haut et sur l'autre par le bas pour pouvoir les assembler :

Source 

Ensuite la partie chimique : il faut mesurer 6,25 grammes de potassium dihydrogénophosphate. J'ai eu beaucoup de mal à trouver cette poudre car beaucoup de produits portent des noms assez semblables. J'ai finalement réussi à trouver en passant par la formule de l'élément chimique : kh2po4 (en vente ici).





Mesurer 25 ml d'eau à 35°C et introduire petit à petit la poudre dans cette quantité d’eau. Bien remuer jusqu’à ce que toute la poudre soit dissoute.




On peut finir en versant quelques gouttes de colorant alimentaire mais pour nous ça n'a pas fonctionné, le colorant est resté dans l'assiette (peut-être parce qu'elle était en carton?)



Pour finir, l'enfant doit placer l'arbre au centre d'une assiette ou le mélange a été préalablement versé.


Très vite, en à peine 2 heures, on voit les premiers cristaux apparaître.



Nous avons réalisé l'expérience dans la matinée et voilà à quoi ressemblait l'arbre le soir :





Pour que l'arbre soit encore plus touffu j'ai renouvelé le mélange avant de me coucher, le lendemain l'arbre était encore plus beau! 
Prochain objectif, réussir à faire un arbre avec des cristaux rose pour le printemps!

10 commentaires:

  1. Superbe !!!
    Moi j'avais déjà vu ce genre de réalisation, mais avec du Borax (beaucoup plus simple à trouver je crois). Mais comme il s'agit d'un ingrédient assez dangereux, je me tâte encore à tester avec Zélie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai imité les manipulations au maximum de mon côté.

      Supprimer
  2. Belle expérience. Bravo !
    Merci pour tous les détails car effectivement, ça n'a pas l'air très simple !! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ouah c'est super comme réalisation!! j'en avait reçu un dans la box Handy & cie y a 2 ans pour Noel, c vraiment super impressionnant alors de le faire Emmy doit être super fière :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui elle a bcp aimé, on refera, c'est sur!

      Supprimer
  4. qu'est ce que c'est sympa ton idée! il faut que je tente l'expérience absolument je vais regarder où tu as trouvé ça merci bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et hâte de voir ta réalisation!

      Supprimer
  5. alors là ! chapeau ! c'est magique et très beau !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui à refaire à volonté en essayant de varier les couleurs et support!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...