mercredi 9 décembre 2015

"Oh, crotte alors"! de Stéphane Frattini (Chut les enfants lisent/ 33)

Comme (presque) tous les mercredis, nous nous retrouvons pour le rendez-vous de "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer?.




Ce week-end, à la bibliothèque, Emmy a trouvé dans les bacs un livre que l'on a lu avec beaucoup de rigolades et de "beurk" :





Il s'agit de "Oh, crotte alors" de Sthephane Frattini.

Ce livre est un véritable bijou dans son genre! Il change de tout ce que l'on a l'habitude de lire et il est la promesse de fous rires avec les enfants.





Sur chaque page il y a la photo d'une crotte d'animal : à nous de deviner à quel animal elle appartient et de vérifier en soulevant le rabat. Je vous avoue que parfois  je grimaçais de dégoût juste en tournant les pages? ;-)





Le livre présente des crottes de toutes sortes : des grosses, des petites, des dures, des molles, des noires, des roses! A chaque fois l'auteur donne une explication détaillée et petits et grands apprennent beaucoup de choses.

Quasiment chaque animal, par exemple, à un nom pour sa crotte : cheval/crottin, vache/bouse, élan/laissées...

Nous avons beaucoup lu avec Emmy et nous avons appris plein de choses! Personnellement ma crotte préférée est celle de la baleine : rose, de plusieurs kilomètres de long et qui apparement sent terriblement mauvais :






Pour finir je ne résiste pas à l'envie de vous partager ce petit jeu (trouvé sur un article de Drosophile, une revue en ligne, évoquant justement la question de la crotte de baleine) :


Saurez-vous trouver à qui appartiennent les crottes suivantes? (rat, cerf, belette, castor, hérisson, chevreuil, fouine, loutre, belette, putois, lapin, souris, chat sauvage, chien, cheval, vache, homme, martien, lièvre)



Réponse : 
1 hérisson, 2 martien, 3 homme, 4 lapin, 5 lièvre, 6 rat, 7 souris, 8 cerf, 9 castor, 10 renard, 11 fouine, 12 putois, 13 belette, 14 chat sauvage, 15 chevreuil, 16 cheval, 17 chien, 18 vache, 19 loutre.


10 commentaires:

  1. Top ! Top la photo de tes enfants et top ce livre, qui me fait bien entendu penser à l'incontournable Taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête. En ce moment les enfants l'adorent et Joséphine le raconte seule à Basile, qui en redemande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ils adoreront celui-là, un régal!

      Supprimer
  2. On adore cette collection à la maison ... les photos sont toujours très belles même si ce sont des crottes ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant, il aurait du succès ici lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il aurait du succès aupres de tous les enfants!

      Supprimer
  4. voilà qui change ! très sympa ! propice à bien des fous rires !
    bises

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...