Voilà une activité que je rêve de proposer depuis longtemps aux loulous! De la peinture par explosion d'oeufs!!!
L'idée vient de Growing a jeweled rose, un site qui regorge d'activités originales comme je les aime!
L'idée vient de Growing a jeweled rose, un site qui regorge d'activités originales comme je les aime!
Pour commencer il a fallu casser et conserver 30 oeufs (je voulais que les loulous aient 15 oeufs chacun). C'est donc une activité qui se prépare à l'avance ;-). Pour casser juste le haut de l'oeuf, il suffit de taper doucement la coquille avec un couteau et ensuite de secouer un peu pour le vider.
Une fois nettoyés et rincés j'ai rempli les oeufs de gouache et je les ai fermés avec du papier de soie que j'ai collé sur la coquille comme l'explique "Growing a jeweled rose". Cela empêche la peinture de couler dès que les enfants les prennent dans les mains.
J'ai ensuite emmener les enfants en forêt pour avoir de l'espace. L'activité est assez salissante ;-), pour les enfants mais aussi tout autour de la toile quand le lancer d'oeuf est approximatif ;-).
J'avais prévu un grand plastique pour récupérer directement les oeufs éclatés. Je me suis aperçue aussi qu'il fallait beaucoup de force pour que l'oeuf éclate vraiment (notre toile n'était pas très dure/rigide), du coup je "précassais" les oeufs d'Ethan.
Dire que les enfants ont aimé cette activité serait un euphémisme, ils ont vraiment adoré! L'association "j'ai le droit de lancer et casser quelque chose" et la balade en forêt pour trouver un coin créatif les a emballé.
Même si c'est une activité qui demande beaucoup d'organisation je suis sûre que l'on va la refaire régulièrement! Emmy (et moi aussi) aime beaucoup le résultat :
"Cerise sur le gâteau" pour les enfants, je les ai mis directement dans le bain en rentrant et comme les vêtements étaient à laver aussi, ils se sont occupés du prélavage dans le bain : la lessive en même temps que la douche, ça les a bien fait rire!
J'adore aussi ! J'avais vu passer cette technique mais j'ai pas osé (on s'est contenté de Jackson Pollock et c'était déjà bien salissant !)
RépondreSupprimerBravo pour l'organisation :)
Merci! J'ai repoussé pendant longtemps aussi, entre l'organisation (manger les oeufs, les laver, trouver un coin de forêt) et le pouvoir salissant je me décourageais régulièrement... Mais ça vaut le coup!
SupprimerJ'ai bien envie de te demander de m'adopter ! lol ! Cettte activité est vraiment géniale !!! Et le résultat est incroyable !
RépondreSupprimerJ'imagine bien la surprise de tes enfants quand tu les as mis dans le bain tout habillés !
Héhé, je me suis bien amusée aussi, je l'avoue! Le bain vêtements compris est devenu une tradition à la maison depuis (dès que l'on fait une activité salissante). Et franchement, ça m'enlève plein de contraintes (prélavages et frottage de tâches, déshabillages....)
SupprimerNous l'avons fait dans le jardin ce printemps ! Ils ont adoré et le résultat est top ! Bon, nos haies en gardent encore les stigmates !
RépondreSupprimerIls ont l'air de s'être bien lachés aussi !
Virginie
Oui nous avons beaucoup aimé aussi! J'adore les activités où l'on peut se lâcher! ;-)
SupprimerOh je ne m'avais jamais vu j'adore !!!!! Merci pour l'idée !!!!!
RépondreSupprimerDe rien et merci!!
Supprimerrho j'adore !!! c'est carrément génial comme idée !! à garder sous le coude !
RépondreSupprimerMerci beaucoup!
SupprimerC'est excellent comme activite! Va falloir que je commence a garder mes oeufs ;-)
RépondreSupprimerOn s'est vraiment amusé comme des fois pr cette activité. La préparation est longue mais ça vaut le coup!
Supprimeralors là activité tip top pour petits garnements et maman courageuse , il y a tout ce qu'ils aiment même le final ! et en plus c'est très beau !
RépondreSupprimerbravo
bises
Oui on s'est bien amusés avec cette activité!
Supprimer