jeudi 5 janvier 2017

Neiges éternelles et étagement montagnard : jeu inside! (Voyageons Ludique / 12)

Pour ce 12ème rendez-vous de "Voyageons Ludique", le thème était "les neiges éternelles".

J'avoue avoir été un peu décontenancée par ce thème, surtout pour réussir à l'aborder de manière "géographique" à l'âge d'Emmy.

Au final je lui ai proposé une activité qui pourrait s'appeler plus généralement "à la découverte de l'étagement montagnard"!



Pour commencer, j'ai demandé à Emmy de peindre un grand carton au rouleau, avec des couleurs précises. 





Elle a tout de suite compris que l'on dessinait une montagne, que le blanc était pour la neige, le vert pour la forêt et le marron pour la terre.




Nous avons laissé sécher plusieurs jours et nous en avons profité pour regarder "L'aigle et l'enfant", superbe film pour découvrir la montagne comme espace géographique. On aperçoit les neiges éternelles à plusieurs reprises : j'en ai donc profité pour expliquer à Emmy ce que c'était.






Le lendemain j'ai proposé à Emmy un jeu : associer à chaque étage de la montagne, le paysage, la végétation et les animaux qui lui correspondent (vous trouverez tous les éléments du jeu ici).




Je me suis beaucoup aidé du travail de La classe de Marion pour les animaux des montagnes et du site Montagne à vaches pour les paysages.

Emmy a beaucoup apprécié ce jeu et elle a bien cerné les 5 grands espaces de la montagne.




Elle a réussi à déduire seule qu'une des causes de l'étagement était le froid, en tout cas la baisse des températures avec l'altitude.

Et pour l'étage nival, celui des neiges éternelles, voilà le résultat :




8 commentaires:

  1. C'est une super bonne idée !!! J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa cette activité !

    RépondreSupprimer
  3. carrément génial, je suis certaine que mon filou va adorer surtout si il y'a des aigles :) qu'est ce que j'aime ce que tu proposes ... je t'admire ma jolie <3 encore bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci merci! Ça me touche, c'est mon côté "géographe" qui est ressorti je crois ;-).

      Supprimer
  4. formidable cette activité découverte de la montagne , quelle richesse , quel bel apprentissage ludique et de qualité, on y retrouve tes talents d'enseignante , une envie de transmettre qui est très chouette et réussie !
    bises

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.