A la maison nous ne savons pas comment faire face aux colères d'Emmy. Elle gère encore très mal ses émotions et elle exprime ses frustrations / sa fatigue par des colères/crises montrueuses.
Nous avons donc tenté beaucoup de choses :
- des choses à "avaler" : homéopathie, fleurs de Bach (vine et holly)...
- des petits rituels : raconter son moment préféré de la journée, respirer profondément quand la colère est là, penser à demander un câlin quand elle sent qu'elle en a besoin...
- des tableaux de comportement. Nous en avons eu 3 différents :
Nous avons donc tenté beaucoup de choses :
- des choses à "avaler" : homéopathie, fleurs de Bach (vine et holly)...
- des petits rituels : raconter son moment préféré de la journée, respirer profondément quand la colère est là, penser à demander un câlin quand elle sent qu'elle en a besoin...
- des tableaux de comportement. Nous en avons eu 3 différents :
Ci-dessus les 2 premiers. Ils ont plutôt bien fonctionné, le premier bémol étant qu'il y a plusieurs choses à contrôler (pour Emmy et pour nous), c'est donc plus compliqué d'avoir une "bonne journée" (si on a 2 orange et un vert, quel est le résultat?). L'autre point négatif c'est qu'après des vacances hors de la maison nous avions du mal à reprendre l'exercice...
Et voici le dernier tableau, en fonctionnement.
Juste des soleils, avec pour mot d'ordre : plus de colère. Evidemment à côté nous continuons d'essayer d'aider Emmy à se contrôler (respiration, câlin, moment calme...).
Pour l'instant ce tableau nous convient bien mieux à tous. Plus simple d'utilisation, il permet de rappeler à Emmy qu'elle a un défi à remplir quand on voit la colère arriver (ou l'art du chantage...) et la décision pour entourer ou non le soleil est claire pour tous.
Du coup j'ai imprimé une 2ème feuille de soleil pour Ethan ;-), pour un autre problème : les réveils entre 6h et 7h. Il a maintenant un beau réveil d'apprentissage et il a pour consigne de rester dans sa chambre si il se réveille avant le mouton.
Alors évidemment je n'aime pas trop la méthode du chantage "au soleil" ni même du chantage "au cadeau". Car mes enfants ne sont pas bêtes et la 1ère chose qu'ils m'ont demandée c'est "qu'est qu'il se passe quand on a une ligne de soleil?" .
J'ai tenté la réponse "tu pourras être fier de toi" mais j'ai bien vu/compris que ce n'était pas très motivant...
Du coup à chaque ligne complète (et je peux vous dire que ça prend du temps, 2 soleils pour Ethan sur 8 jours et 1 ligne complète pour Emmy sur 15 jours...) ils ont droit à une petite attention : le droit d'inviter des copains, le droit de choisir une activité ou encore un petit cadeau qu'ils auraient eu de toute façon. Par exemple Emmy a reçu ce week-end sa première montre de grande car elle a complété 1 ligne. Voilà déjà plusieurs mois que cette montre est achetée et qu'elle s'intéresse à la lecture de l'heure, c'était donc l'occasion parfaite pour la lui donner.
Dans le même ordre d'idée j'ai des kits d'activités tout prêts ou encore des livres (une pile!). Bref, des "cadeaux" qu'ils auraient eu dans tous les cas mais que du coup je garde en « récompense ».
Alors évidemment ce n'est pas la meilleure méthode éducative mais nous ne savons plus comment maîtriser ces comportements qui perturbent toute la famille et surtout cest la seule méthode où l'on constate un peu de résultat. Alors tant pis pour les grandes théories éducatives, comme d'habitude je fais surtout comme je peux.
Bonne idée le tableau et tout effort mérite bien une petite récompense, de l'attention, une histoire, un moment partagé.... les gds principes pédagogiques sont souvent un peu utopiques et à aménager à sa propre sauce il faut trouver la recette personnelle de la famille , pas tjrs évident, mais chaque petit pas compte !
RépondreSupprimerBises
Oui l'essentiel surtout est d'y croire! ;-)
Supprimer