jeudi 9 février 2017

Transformer de l'eau en glace façon Reine des Neiges! Expérience scientifique

Pour épater Emmy et lui montrer qu'Elsa n'était pas la seule à pouvoir tout geler instantanément, j'ai réalisé avec elle cette petite expérience. 



Emmy a été sidérée par ce tour de magie, c'est le moins que l'on puisse dire!



faire geler eau instantanément

Frozen ice immediatly

Pour réaliser cette expérience il suffit de placer un contenant avec des glaçons ou de l'eau colorée au congélateur. C'est le bol bleu, là où va tomber l'eau.

La partie délicate arrive...  Il faut ensuite réussir à refroidir une bouteille d'eau jusqu'à 0° sans qu'elle ne gèle. Pour cela placer des bouteilles d'eau au congélateur, allongées (2h45/3h pour moi avec une eau à température ambiante et un congélateur à -20°).

Frozen ice fabriquer glace comme Reine des neiges  surfusion

Il vaut mieux mettre plusieurs bouteilles pour pouvoir tester. Au bout de 2h30, 2h45 il faut sortir une première bouteille, très délicatement, et commencer à verser. A zéro degré le moindre choc permet à l'eau de se transformer immédiatement en glace. Si l'on donne un coup à la bouteille elle se glace immédiatement. Il faut donc manoeuvrer doucement. 


Evidemment la difficulté est de savoir à quel moment l'eau est à zéro degré, il faut donc se tenir prêt et que les enfants ne soient pas trop loin pour observer le phénomène!

18 commentaires:

  1. Genialissime ! Pas évident le timing mais je vais tester ça très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que le timing est super difficile. Il faut prévenir les enfants et leur dire d'accourir dès que tu les appelles! ;-)

      Supprimer
  2. Whaou génial!!!!! Je vais essayer avec mes filles... Merci pour l'astuce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, il faut juste être trèèèès patient pour réussir!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci, ça épate tout le monde, petits et grands!

      Supprimer
  4. Incroyable !!!!
    Je vais essayer aussi

    RépondreSupprimer
  5. Mais comment c'est top ça ! J'adore !! Faut qu'on teste, faut qu'on teste :D

    RépondreSupprimer
  6. Il est certain que je vais tenter cette expérience avec ma fille, elle va adorer! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  7. Oh, mais c'est génial comme expérience ! A tester, ça c'est sûr ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  8. qelle patience ! mais le résultat en vaut la peine ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis bien prise la tête mais ça vaut le coup!

      Supprimer
    2. Je vais l'essayer avec mon groupe de 2-5 ans, je suis enthousiasmée!!!

      Supprimer
  9. C’est cool! Je vais essayer ça!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.