jeudi 9 octobre 2014

Tous les "Balthazar" de Marie-Hélène Place sont nos amis!

J'aime beaucoup la pédagogie Montessori, l'approche particulière qu'elle a de l'enfant (un peu de renseignements ici).
J'ai donc adoré découvrir la collection "Aide-moi à faire seul" qui intègrent la pédagogie Montessori en appliquant l'un de ses principes fondamentaux : permettre à l'enfant de "faire pour comprendre" et ainsi "l'aider à faire seul".
L'auteur de cette collection est Marie-Hélène Place et elle centre ses histoires autour de deux personnages principaux, Balthazar et Pépin. Ensemble, ils découvrent les lettres, les chiffres, les couleurs, les senteurs, les sons, la nature et le monde qui les entoure. L'univers de ces livres varie entre réalité et poésie.
Les livres sont tous d'une grande qualité, dans la matière, la conception et les dessins. Il "donne envie" de lire, de plonger dans l'histoire. On entre dans les histoires par presque tous les sens: la vue car les dessins sont beaux, poétiques, animés parfois, par l'ouïe évidemment avec des histoires qui sortent de l'ordinaire et par le toucher avec le jeu des matières, des reliefs dans presque tous les livres.

FullSizeRender


A la maison nous avons déjà : "L'extraordinaire abécédaire de Balthazar", "Les lettres à toucher de Balthazar", "Les formes géométriques à toucher de Balthazar", "Le livre à compter de Balthazar", "Les chiffres à toucher de Balthazar", "Balthazar ou les couleurs de la vie et des rêves aussi" et "Le noël de Balthazar".

FullSizeRender


J'acquiers les différents titres de la collection en fonction de l'intérêt d'Emmy pour certains sujets, de son âge, de ses capacités.
Emmy les apprécie tous beaucoup, ils font partie de ses livres préférés.
Prochainement nous devons recevoir: "Écoute le silence" (quelle bonne idée!!), "Balthazar découvre la lecture" et "Balthazar et le temps qui passe".






Bref, à la maison on est convaincues!

2 commentaires:

  1. ces livres sont en effet incontournables car ils sont très différents de ce que l'on trouve habituellement et ils ouvrent à tout un champ de possibles !!!!!
    Ceux de la maison sont à disposition des petits enfants et de leurs parents !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de recevoir les 2 derniers: "Balthazar et le temps qui passe" est un vrai petit bijou et contient la "fameuse poutre du temps" de la pédagogie Montessori. Il faut l'afficher et la compléter, il y a plein d'activité à faire avec, superbe!
      "Écoute le silence" est un petit livre tout mignon, il faut ouvrir grand les oreilles pour écouter le silence les battements du cœur.... Beaucoup de douceur.

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...