mardi 27 novembre 2018

DIY : Bol en feuilles d’automne


Encore une activité d’automne, la dernière je pense. J'avais envie de réaliser ces "bols" depuis longtemps : un moulage de feuille d’automne sur un ballon de baudruche.




Pour commencer nous avons évidemment ramassé de belles feuilles automnales bien colorées et nous leur avons enlevé la tige.


Ensuite j’ai mis un peu d’eau dans trois ballon (pour la stabilité) et je les ai gonflés. Nous les avons déposé sur des bols.


Place à la patouille en recouvrant le ballon de colle à papier mâché puis en recouvrant à chaque nouvelle couche de feuilles. Nous avons utilisé des pinceaux éponge plats pour ne pas abîmer les feuilles.

Ne pas hésiter à mettre beaucoup de colle!


Pour que le rendu soit plus joli j’ai expliqué aux loulous de bien superposer les feuilles et de les mettre toujours « tête en bas », ainsi les pointes des  feuilles seront vers le haut du bol une fois retourné.


Pour finir, l’étape la plus longue, le séchage, de 1 semaine à 2 semaines selon la température ambiante et l’épaisseur de la colle...


Il ne reste plus qu’à percer les ballons en mettant le tout dans un évier car l’eau gicle! 
Après “démoulage”, 2 constatations : 
- Je m’attendais à des bols beaucoup plus rigides, durs.
- Par ailleurs nos bols n’ont pas duré longtemps une fois enlevés du ballon. Je pense donc qu’il est préférable d’utiliser du vernis-colle et non de la colle à papier mâché pour cette réalisation. A tenter l’automne prochain! 









1 commentaire:

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.