mardi 18 novembre 2014

"Les contes pour les petits", Editions Atlas / Livre jeunesse de la semaine : 2

Depuis toute petite j'adore les contes et j'en ai dévoré des centaines, du monde entier. J'étais impatiente de transmettre ces histoires fabuleuses à Emmy. C'est chose faite (enfin commencée) grâce à la collection "Les contes pour les petits" des Éditions Atlas.
Évidemment, selon le principe des Éditions Atlas, c'est une collection que l'on reçoit tous les mois et dont le prix augmente au fur et à mesure, bizarrement ;-). Je compte d'ailleurs m'arrêter au deuxième envoi que l'on vient de recevoir. Emmy a donc déjà 8 contes, spécialement édités pour les enfants les plus petits.



Dans le premier colis nous avons reçu "Boucle d'Or et les trois ours", "le Petit Chaperon Rouge", "Cendrillon" et "les Trois Petits Cochons". Dans le second envoi, il y avait "Blanche-Neige", "la Belle au bois dormant", "le petit Poucet" et "la chèvre de Monsieur Seguin".

Pour une première approche des contes, je trouve la sélection parfaite. Des auteurs ont réécrit les textes pour les adapter aux plus petits, les personnages parlent pour pouvoir faire des grosses ou des petites voix pendant la lecture. Dans touts les cas, l'esprit est fidèle aux contes et Emmy raconte de nouvelles histoires en commençant par "il était une fois..."!



Les livres sont superbement illustrés par différents dessinateurs (5 au total sur les 8 livres reçus) et sur chaque double-page il y a d'un côté une page de texte et de l'autre une illustration.

Chaque livre compte 24 pages et la partie texte est quand même importante donc je pense qu'ils sont adaptés aux enfants à partir de 3 ans, afin de pouvoir lire l'histoire entière.




Ceci est ma seconde participation au "Livre jeunesse de la semaine" mis en place par les blogs Maman dragonne et son mini dragon et La mère instit imparfaite.

Bref, une belle réussite de simplification et d'accès à la littérature pour les petits!

2 commentaires:

  1. Indémodables et merveilleux tous ces contes traditionnels qui font la joie des enfants depuis la nuit des temps , étonnant non !
    bises et plein de jolies "il était une fois " à Emmy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'en lasse pas et j'espère bien transmettre ça à Emmy et Ethan.

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...