vendredi 21 novembre 2014

Quel matériel Montessori à la maison?

Pour mettre en pratique la pédagogie Montessori avec Emmy (et bientôt Ethan!), j'investis petit à petit dans du matériel. Malheureusement c'est encore souvent une méthode qui reste chère, j'essaye donc de dénicher tous ces équipements d'occasion ou (parfois) de les concevoir moi-même.

A la maison nous possédons déjà :
- du matériel pour jouer avec les couleurs



- une balle de préhension 



- du matériel pour jouer avec les formes géométriques, en 3D et en formes à dessin pour le graphisme, la manipulation



- une boîte de tri


- des coupons de tissus avec différentes textures


- les coffrets "les chiffres rugueux" et "les lettres rugueuses" 


- un jeu de reconnaissance auditive


- les réglettes cuisenaires 


- les encastrements cylindrique pour travailler les poids, les dimensions


- du matériel pour verser/transvaser pour des petits moments de vie pratique 

- une chenille à fermetures


- une planche à verrous


- un puzzle/planisphère des continents


- et bientôt une table lumineuse  "home-made" et (j'espère...) un globe terre/mer en relief, fait maison lui aussi!



Bref, à la maison on "montessorise" un peu, de temps en temps, à notre rythme et à notre façon!

Nous avons aussi beaucoup de cartes de nomenclature, propres à la pédagogie Montessori, et qui permettent de faire une foule de choses: développer le langage, associer, trier, discriminer... Du coup un appareil très utile pour les mamans "montessorienne", c'est la plastifieuse! ;-)
On trouve ces cartes assez facilement sur internet et le site "Documents Montessori" propose aussi à moindre coût pas mal de documents à utiliser à la maison avec les enfants.


Pour finir je ne conçois pas la pédagogie Montessori sans mon petit préféré, Balthazar, qui permet lui aussi d'appréhender  une foule de choses simplement, avec poésie...


Je viens d'ailleurs de dénicher "Balthazar et l'espace", un album qui n'est plus édité et qui à l'air magique, comme d'habitude!

1 commentaire:

  1. Toujours très bien pensé ce matériel montessori et plein de ressources , l'encastrement pour appréhender les poids m'a bluffée, je ne connais pas celui sur la reconnaissance auditive , quels sont les sons à reconnaître ?

    Bisous

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.