Aujourd'hui c'est mercredi et c'est donc lecture grâce au rendez-vous Chut, les enfants lisent créé par Yolina, du blog Devine qui vient bloguer?
Lors d'une visite au musée je suis tombée sur un petit livre conçu comme un véritable bijou que je me suis empressée d'acheter pour l'anniversaire d'Emmy : "Le petit chaperon rouge" de Charles Perrault illustré par Clémentine Sourdais.
D'abord j'ai été conquise par la mise en page et les illustrations de Clémentine Sourdais. Le livre se présente sous forme d'accordéon avec des pages découpées. Cela transforme l'histoire en images séquentielles avec le parti-pris de n'utiliser que des dégradés de noir et blanc ainsi que la couleur rouge évidemment. Je trouve le livre splendide (mais les photos ne rendent pas bien...) :
Il y a énormément de détails à observer, de subtilités à trouver (regardez attentivement la fumée de la cheminée) :
Et puis dans ce livre j'ai été étonnée/amusée par le texte lui-même. A force de lire les contes pour enfants je ne suis plus habituée à leur version originale qui n'était en fait pas du tout pensée pour nos loulous mais pour les adultes.
Dans le conte de Charles Perrault le loup mange la grand-mère et le petit chaperon rouge, il n'y a pas "d'happy end". Et surtout il y a une "moralité" finale, comme dans les fables de La Fontaine, qui reste très actuelle puisqu'elle recommande aux demoiselles de se méfier de tous les loups (qui ne sont pas tous de la même sorte ;-) ).
Dans ce livre le texte original a été conservé et je trouve ça intéressant de présenter aussi cette version à Emmy, avec un vocabulaire très recherché, des tournures de phrases complexes : "Ensuite il ferma la porte, et s'alla coucher dans le lit de la mère-grand, en attendant le petit chaperon rouge, qui quelque temps après vint heurter à la porte."
Dans le même genre, l'illustratrice a publié "Le chat botté" avec le jaune comme couleur principale et "La barbe bleue" avec le bleu évidemment.
Bref, un superbe livre qui met en valeur le texte de Perrault.
Je suis fan de ce conte et cette joli version est juste trop chouette ! Elle plairait beaucoup à Louise, j'en suis certaines !
RépondreSupprimerOui ça change beaucoup, même si du coup c'est un peu plus "violent" que les versions édulcorées, je trouve ça bien de présenter une version "dans le texte" aux enfants.
SupprimerMerci pour cette magnifique découverte ! Quel travail du papier !
RépondreSupprimerOui découpes et décors sont somptueux!
SupprimerC'est une magnifique version, le livre est sublime !
RépondreSupprimerPrédécoupé comme ça c'est juste magique, on dirait une scène de théâtre !
Oui, c'est exactement ça, on dirait un théâtre d'ombres; sublime!
SupprimerJe ne connaissais pas cette version, merci pour cette belle découverte !
RépondreSupprimerDe rien! Avec plaisir!
SupprimerMagnifique ! Splendide ! Et j'aime bien quand les histoires ne sont pas édulcorées !
RépondreSupprimerJ'en reste sans voix, il est tout simplement sublime. Gros coup de coeur pour cette belle découverte.
RépondreSupprimerMerci, moi aussi j'ai craqué en le voyant!
Supprimermagnifique ouvrage, très surprenant !
RépondreSupprimerMerci pour cette découverte !!!
De rien, c'est vraiment une collection à connaître.
SupprimerLes illustrations sont géniales!
RépondreSupprimerOui, tout simplement magnifiques et subtiles, pleine d'humour (noir)!
Supprimeroui il est carrément canon ce livre! je suis fan du petit chaperon rouge, j'aime bien découvrir les différentes versions qu'il existe
RépondreSupprimerAlors celle-ci va te ravir!
SupprimerMagnifique ce livre !
RépondreSupprimerA lire :Psychanalyse des contes de fées - Bruno Bettelheim. L’auteur préconise de lire l'histoire originale aux enfants et démontre, si besoin est, que ces contes les aident à franchir bien des caps !
Bises
Oui je le lirais! Avec tous les contes que j'ai lu j'ai dû bien grandir moi et en franchir des caps!!
Supprimer