jeudi 11 décembre 2014

Les oranges de Noël ou pommes d'ambre (Activités de Noël # 8)

Aujourd'hui après l'école j'ai proposé à Emmy de décorer une orange avec des clous de girofle. Dans le calendrier de l'Avent de Balthazar nous avons découvert que cela s'appelait une "pomme d'ambre".
Les clous de girofle empêchent l'orange de pourrir (si il y en a assez) et l'on peut la garder en décoration pendant toute la période des fêtes normalement.



Pour que ce soit plus facile j'ai donné à Emmy un pic à brochette pour percer le trou avant d'enfoncer le clou de girofle.




Elle s'est très bien débrouillée, cette petite activité a permis de travailler la motricité fine et le geste de la pince entre le pouce et l'index.




Emmy n'a pas voulu recouvrir toute l'orange de clous de girofle et elle a décidé d'arrêter une fois que l'on avait fait le tour de l'orange.

Elle a ensuite choisi entre les deux rubans et  je l'ai fixé autour de l'orange.




Emmy a accroché son orange à la porte, au milieu de la maison, pour qu'elle soit bien visible.




Bref, c'est une belle activité de Noël qu'il faudrait faire au coin du feu pour renforcer le côté sensoriel, les odeurs.

4 commentaires:

  1. alors j'ai racheté des clous de girofles, des oranges, et maintenant j'ai une (fausse) cheminée, on va donc pouvoir s'y mettre :-)
    Vassilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une petite activité vraiment rapide et dont le résultat est super mignon, ça vaut le coup! ;-)

      Supprimer
  2. Indémodable l'orange de noël !
    bisous

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.