Il y a déjà 1 an et demi j'ai acheté sur l'excellent site La Coccinelle, une planche à verrous (ou planche à serrures), inspirée de la pédagogie Montessori. "Inspirée" seulement car normalement on ne développe qu'une compétence par matériel, ce qui n'est pas le cas ici.
Cette planche est destinée avant-tout au renforcement de la dextérité, de la motricité fine et développe la réflexion/la stratégie. Il y a à cet effet 6 serrures de complexité différente.
Personnellement je trouve que l'avantage de cette planche (et malgré les préceptes Montessori...) c'est justement de cumuler plusieurs notions.
Au début Emmy a joué à nommer les couleurs des petites maisons et les animaux.
Puis elle a commencé à essayer d'ouvrir et fermer les différents verrous.
Dernièrement elle a ressorti le jeu et on a joué un bon moment à fermer les portes pour qu'aucun animal ne s'enfuit puis à les réouvrir pour vérifier qu'ils étaient bien tous là, que personne n'avait disparu ;-).
Pour cela Emmy a dû faire un inventaire et dénombrer avant et après tous les animaux de chaque petite maison. Encore une fois nous ne nous sommes pas contentées de jouer avec les serrures... Emmy sait maintenant manipuler les six verrous! Comme conseillé sur le blog de La Coccinnelle, je vais dorénavant rajouter un cadenas sur la dernière porte pour corser les choses!!
J'aime beaucoup la marque de jouets "Melissa & Doug" : comme la boutique Coccinnelle, ils rendent la pédagogie Montessori abordable (financièrement et matériellement) et les jeux sont toujours de qualité.
Intéressant en effet et très beaux les jeux melissa&doug ! une marque à retenir !
RépondreSupprimerje trouve très bien de "montessoriser" à sa manière, selon ses envies, selon ses enfants, selon son budget , selon son époque aussi , ça doit être vivant montessori, évolutif , il faut que ça bouge, il faut extrapoler , prolonger , là est tout l'intérêt , c'est un un support génial à s'approprier selon ses envies et besoins, sans être forcément d'accord pour tout et sur tout et en restant ouvert à toutes les autres pratiques, montessori ne doit pas être un enfermement, une fin en soi , mais une ouverture, ta démarche est donc sensée et intelligente !
bises
Merci! A défaut de faire une formation Montessori je fais du Montessori "maison".
SupprimerTop cette planche !! Je n'ai pas encore craquer
RépondreSupprimerAïe, je suis responsable de tentation ;-), dslée pr ton porte-monnaie!
Supprimeret ben moi j'ai craqué ... lol .... je viens de la recevoir .... reprise mardi avec les crapules, on verra si ils adhèrent .... merci pour tous tes articles qui m'aident beaucoup
RépondreSupprimerSuper pour tes crapules! Merci pour ton commentaire qui me flatte et me touche beaucoup!
Supprimer