mercredi 28 janvier 2015

Souvenir d'enfance : "La famille Flopsaut" de Beatrix Potter [Chut, les enfants lisent / 8]

Comme promis je vous parle encore ce mercredi d'un de mes deux plus forts souvenirs d'enfance en terme de livre lors du rendez-vous Chut, les enfants lisent, créé par Yolina, du blog Devine qui vient bloguer?
 

Aujourd'hui je vous présente donc "La famille Flopsaut" de Beatrix Potter, un tout-petit live, tout mignon. Sa taille (14,5x11,2x1cm) est d'ailleurs probablement une des raisons qui explique qu'il m'a marqué. 




La famille Flopsaut est un des nombreux titres publiés par Beatrix Potter dans la collection "La bibliothèque de Pierre Lapin". Dans ce livre la famille Flopsaut mange trop de salades et s'endort. Le méchant monsieur MacGregor va alors les ramasser, les mettre dans un sac et les emmener chez lui. Mais Jeannot Lapin a réussi à se cacher....





Si par hasard vous ne connaissez pas le coup de crayon de Beatrix Potter et sa plume, il faut vous empresser d'acheter un des titres de la collection. Les illustrations à l’aquarelle sont magnifiques, les histoires tendres, drôles avec un vocabulaire très riche. 

 


Le petit format du livre est très apprécié des enfants (et de leurs petites mains), ils ont vraiment l'impression d'avoir un livre "taillé" pour eux.

Pour l'instant nous avons complété notre (future) collection avec un autre livre de Beatrix Potter, "Pierre Lapin". Cette fois j'ai choisi la version en livre+CD audio.




On retrouve nos petits lapins du premier livre ainsi que Monsieur MacGregor pour suivre d'autres aventures.







Mais l'auteur a publié au total une vingtaine de livres pour enfants sur tout un tas d'animaux différents donc chacun peut y trouver son plaisir!

Bref, à la maison il y a déjà une fan de Beatrix Potter, peut-être bientôt deux puis trois?

22 commentaires:

  1. Ah Béatrix Potter, quel régal de regarder ses albums ! Son style est plein de douceur et de tendresse.
    C'est une agréable nostalgie pour les grands enfants que nous sommes <3

    RépondreSupprimer
  2. Pierre lapin un joli classique ! :)
    On en a pas encore dans la bibliothèque de ma puce, il va falloir y remédier ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ah là là, il faut qu'on achète des livres de Béatrix Potter. Ca manque vraiment à notre bibliothèque ! Nous n'avons que des versions cartonnées pour bébé/un livre doudou pour bébé qui sont un peu limités.
    Au passage, j'avais bcp aimé le film inspiré de sa vie. Bon après je ne sais pas ce qui était vrai/romancé...
    Bon mercredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu effectivement que maintenant ils déclinaient plein de versions différentes pour bébé, pour Noël... ça permet d'autres approches!
      Je suis curieuse du film, je vais regarder ça!

      Supprimer
  4. Ah pierre lapin, un beau classique ! Nous on l'a en version pop up !

    RépondreSupprimer
  5. j'adore l'univers de beatrix potter !

    RépondreSupprimer
  6. Oh oui j'adore les aventures de pierre lapin !!! Nostalgie quand tu nous tiens ��

    RépondreSupprimer
  7. Ces petits lapins sont vraiment trop mignons. Nous n'avons pas encore de livre de Pierre Lapin, mais je vais y penser sérieusement peut-être une petite surprise pour Pâques ;)

    RépondreSupprimer
  8. et bien moi il y a longtemps que je suis fan !!!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais ;-)! Tu connaissais le film inspiré de sa vie?

      Supprimer
  9. non pas du tout si tu le trouves tu me diras !
    bises et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film c'est "Miss Potter" de Chris Nooman, sorti en 2006. Je vais voir si je le trouve en VOD pr me regarder ça!

      Supprimer
  10. j'adore les illustrations de Beatrix Potter!

    RépondreSupprimer
  11. qu'est-ce qu'il est beau ce livre, un vrai petit trésor, il faut le conserver encore de longues années, il ne perdra jamais de son charme :)

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.