mercredi 1 avril 2015

1er essai de Land Art (l'art est un jeu d'enfant / 6)

J'ai découvert le Land Art grâce au blog Croque la vie en rose et j'avais hâte que le printemps arrive pour initier Emmy à cet art.

Le Land Art est une tendance de l'art contemporain dans laquelle on crée, à l'extérieur, des œuvres d'art éphémères grâce aux matériaux naturels. Évidemment chacun crée à son niveau... certains sont de véritables artistes comme Agnès Dumouchel qui a réalisé ce magnifique mandala de l'éveil, plein de sens : 




De notre côté nous avons fait notre première approche du Land Art lors d'un magnifique week-end de mars. Emmy ramassait les premières fleurs du printemps en se promenant et j'ai donc décidé de lui montrer que l'on pouvait créer à partir des fleurs, des feuilles, de l'herbe....

Nous avons commencé timidement, j'ai montré à Emmy que l'on pouvait faire des dessins avec les pâquerettes qu'elle avait cueillies. 





Puis nous sommes parties ramasser d'autres éléments et nous nous sommes amusées à les organiser.





Je ne connaissais pas cet art et j'ai beaucoup aimé; ça change un peu des traditionnels bouquets que l'on ramasse à chaque balade et cela permet de prendre le temps d'imaginer, de chercher les plus beaux éléments, de s'asseoir pour créer et observer la nature.




Emmy s'est prise au jeu aussi et j'aimerais bien que l'on renouvelle le land art régulièrement et en plus grand, en utilisant les pierres, le bois...


Bref, une parfaite activité de printemps!

Ceci est notre participation pour le défi mensuel "L'art est un jeu d'enfant" organisé par le blog Le pays des merveilles.

http://www.lepaysdesmerveilles.com/


Pour le mois d'avril le thème est " Fêtons les fleurs", thème choisi par le blog "Le regard de papa et maman".

28 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le visuel mais aussi tout le processus pour arriver au land art. Et l'initier aux plus jeunes, je trouve ça super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!, J'aime beaucoup cette idée aussi, fêter la nature et l'observer en la mettant en valeur!

      Supprimer
  2. C'est super jolie, sa me fait pensé la pédagogie montessori il font souvent des choses dans ce genre!! par contre je ne savais pas que sa s'appeler Land art ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui c'est tout à fait dans l'esprit Montessori

      Supprimer
  3. Dehors, mes filles ramassent toujours plein de "trésors". Je n'ai jamais pensé à utiliser ces trouvailles. La prochaine fois, je leur proposerai cette belle activité ! Avec mes élèves, nous avions fait une fois une séance "Land Art" en plein air en automne, après une ballade en forêt. Nous avions tout photographié, l’œuvre est éphémère ! Nous avions aussi observé des photos (parfois aériennes) d'immenses œuvres d'art, cela les a impressionné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'y avais jamais pensé non plus avant de voir l'idée ailleurs. Ça permet de faire qqchse avec tous les trésors qu'ils ramassent!

      Supprimer
  4. Nous aussi on adore ça, et je trouve que c'est important de le faire avec les enfants, après ils aiment ou pas, mais ça permet de se poser et de regarder d'un autre oeil. Merci pour ces jolis premiers essais, on attend d'autres photos pendant les prochains mois ;-)
    Vassilia
    http://espritvientenjouant.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  5. Coucou! C'est super sympa! Je connaissais le land art sans l'avoir jamais fait, mais c'est très tentant! Emmy a quel age?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emmy a 3 ans, je pense qu'on peut commencer très tôt en faisant des choses simples!

      Supprimer
  6. Très chouette, c'est une bonne idée. Je n'y pense pas assez et pourtant mes petits ramassent toujours des tas de trésors lorsqu'on est dehors (fleur, caillou, herbe, pomme de pin, branches...) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi et c'est une bonne idée pour les réinvestir!

      Supprimer
  7. C'est génial ! Je n'ai encore jamais osé le proposer à Louise, je ne savais pas trop comment aborder la chose mais finalement je pense qu'il faut tout simplement y aller franco sans chercher à se compliquer.
    Merci d'avoir participé !
    Je ne sais pas si tu as vu le thème du moi prochain "Corps et cœur" :)
    Bon après midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi-aussi je ne savais pas trop mais je pense que les p'tits bouts se posent en fait moins de questions que nous et dirige très bien ce genre d'activités. J'ai bien noté le prochain thème ;-)!!

      Supprimer
  8. C'est super le Land Art !! ;-) C'est un très beau concept que j'ai également découvert, il y a quelques temps grâce au site croquelavieenrose ! J'ai fait quelques tentatives avec les filles mais ce n'était pas aussi réussi que chez vous ! Vos photos sont belles et très réussies ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je ne sais pas si on a vraiment "réussi" mais c'était une bonne "première fois", je crois que l'on a parrécié toutes les deux et que l'on recommencera vite!

      Supprimer
  9. Quelle très bonne idée ! Cela fait quelques semaines que je veux tester le land art, mais entre la pluie et le vent, j'ai un peu du mal à mettre ça en place.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui malheureusement en ce moment c'est pas possible aussi chez nous, trop froid et trop pluvieux!

      Supprimer
  10. C'est une très bonne idée d'initier les petits aux Land Art ! Avec les beaux jours qui arrivent je pense que je vais m'y mettre aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère continuer aussi quand le soleil voudra bien revenir.

      Supprimer
  11. J'adore, c'est très joli ce que vous avez fait!! On en fait régulièrement avec ma puce, on n'utilise de tout, des cailloux, bâtons, marrons... ce qui fait que même en automne, voir hiver, il est possible de réaliser de jolies oeuvres.
    J'attend que la pluie cesse pour en faire de même à la mer avec ma fille. ;-)

    RépondreSupprimer
  12. magnifique ! Je suis très surprise, je connaissais cet art sans connaître le nom, ça donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  13. le land art ! vraiment super comme idée ! cela ouvre plein de possibles d'imaginaire et c'est très beau !
    bises

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...