lundi 4 mai 2015

Peinture pour le corps / Body Painting, (L'art est un jeu d'enfant / 7)

Comme chaque mois nous participons au défi "L'art est un jeu d'enfant" organisé par le blog Le pays des merveilles.

http://www.lepaysdesmerveilles.com/


Pour ce nouveau rendez-vous du défi "l'art est un jeu d'enfant", j'ai eu le privilège de choisir le thème : "Corps et Cœur"!





J'avais évidemment plusieurs idées en tête en proposant ce thème et j'avais notamment envie de partager des activités avec les 2 loulous, ensemble et/ou séparément. Je vous propose donc aujourd'hui 3 activités différentes : des suites logiques, un livre et une activité de peinture.



D'abord une activité de peinture corporelle. J'ai proposé à Emmy (et Éthan!) de se peindre mutuellement le corps grâce à une peinture spéciale "corps".






J'ai donné des consignes précises à Emmy, en lui disant qu'elle pouvait peindre Éthan partout, sauf sur le visage. Je les ai installés tous les deux dans la baignoire et j'ai ouvert les petits pots de peinture, sans aucun accessoire.




Au début Emmy était un peu timide et n'osait pas trop peindre son frère mais j'ai ensuite participé à l'activité en peignant sur elle et nous nous sommes tous beaucoup amusés. Éthan aussi a aimé sentir la texture de la peinture et observer sa sœur le recouvrir de dessin. 





C'est une belle activité sensorielle de confiance et de respect entre frère et sœur. J'ai hâte d'être en plein été et qu'Ethan soit un peu plus grand pour proposer cette activité à l'extérieure et avec des pinceaux. Je pense que debout ils seront encore moins limités et entravés dans leurs mouvements.





Emmy et Éthan sont de plus en plus complices et j'espère que ce type d'activités contribuera à renforcer leurs liens tout en leur montrant l'importance du respect du corps de l'autre et de leur sphère personnelle en étant à l'écoute de ce que l'autre veut (ou ne veut pas).




Bref, une chouette activité de complicité!

17 commentaires:

  1. Quelle belle activité !
    J'adore déjà faire prendre le bain aux deux enfants en même temps (2 ans, et 4 mois). Dès que le petit aura un peu grandi je leur propose de se peindre mutuellement !
    C'est beau de voir que ta grande n'a pas tout de suite osé peindre sur son petit frère ! C'est une preuve qu'elle en prend soin !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui ici on adore les bains, à 1, 2, 3 ou même 4 parfois, c'est très rigolo! Emmy prend soin de son frère la plupart du temps dirons-nous ;-)!!

      Supprimer
  2. Je suis sure que les filles serai super contente de se peindre le corps, quand Lola était petite elle avait l'habitude de faire de la peinture et de se retrouver couverte de partout lol,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Emmy ça finit encore st comme ça donc forcément ça lui a bien plu!!

      Supprimer
  3. C'est encore plus sympa entre frères et soeurs !

    RépondreSupprimer
  4. Génial. Prévois qu'on se fasse ça cet été. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Une activité testée et approuvée ! On adore et oui entre soeurs elles aiment beaucoup
    Par contre tu as utilisé quoi comme peinture ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai utilisé de la peinture spéciale corps (http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B001AXTZFM/ref=mp_s_a_1_12?qid=1430773758&sr=8-12&pi=AC_SX110_SY165_QL70&keywords=peinture+corps) à la base je pensais carrément à une activité dehors, en culotte avec des pinceaux! Finalement pour faire dans le bain y'a d'autres choses comme des feutres spéciaux ou les savons pour peindre de la marque Tinti.

      Supprimer
    2. merci de l'info ! oui je connais bien les produits Tinti, ils sont top aussi

      Supprimer
  6. Alors là j'en connais une qui a dû se régaler , une experte pour initer son petit frère à la "patouille" !
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Hiiii ça c'est le genre de choses que j'aime :)
    J'avais repéré la recette dans un de mes bouquins mais je n'ai pas encore testé. Aucun doute que ça plairait à Louise :)
    Merci d'avoir participé !
    Le thème du mois prochain est "jeu et création" avec comme idée la création d'un petit jeu avec lequel les enfants pourraient jouer. J'espere que tu seras inspirée :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était très sympa qu'ils fassent ca ensemble, à refaire! Ok pr le thème, pas sûre d'être inspirée, rien ne me vient pr l'instant.

      Supprimer
  8. c'est géniale cette activité :D et qu'est ce que ca donne envie ! mes filles de bientot 5 ans et 2 ans adorent prendre le bain ensemble. Je suis sure que cette nouvelle vision de la peinture leur plairait ! merci pour ce partage

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...