mardi 26 mai 2015

Promenade des Petits Ponts dans la Vallée de Cheuvreuse

Ce week-end nous avons fait une très belle balade à Chevreuse : la promenade des petits ponts. 






Autrefois Chevreuse comptait vingt-deux tanneries, c'étaient l'activité principale du village et pour cela un canal a été construit près de l'Yvette, surmontés de nombreux petits ponts. 





Aujourd'hui il reste encore le grand lavoir de Mandar construit il y a plus de 200 ans et un peu plus loin un séchoir à peaux. 
La ballade est magnifique et très agréable.





A quelques kilomètres on trouve le domaine de Coubertin qui date du XVIIe siècle et qui a appartenu à la même famille pendant plus de 400 ans : les Freddy de Coubertin, anoblis sous Louis XI. Pierre de Coubertin a notamment habité cette demeure. C’est lui qui a fait revivre les Jeux Olympiques à l’époque moderne et créé le Comité international Olympique, en 1894.




Le domaine est aujourd'hui une fondation  qui assure à des jeunes de plus de 15 ans, une formation à des métiers traditionnels (ferronnier, tailleur de pierre). 
De notre côté nous sommes allés à la ferme de Coubertin qui abrite une soixantaine de vaches laitières et de chèvres élevées au grand air. Les enfants peuvent librement aller voir les animaux, assister aux traites et les parents peuvent acheter  des fromages, des yaourts fabriqués sur place…







Bref, cette balade des Petits Ponts de Chevreuse est vraiment superbe, nous avons passé un très bel après-midi et nous nous sommes régalés le soir!

2 commentaires:

  1. j'aimerais bien faire cette promenade ça a l'air très beau , très poétique !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle te plairait beaucoup c'est sûr!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...