jeudi 11 juin 2015

Création libre


Hier soir Emmy s'est installée sur la table avec un petit air décidé, elle a attrapé les feuilles de couleurs qui sont à disposition et ses ciseaux. 



Elle m'a alors expliqué tout son processus créatif, l'idée qu'elle avait en tête et comment elle allait procéder... J'ai été assez bluffée de voir sa créativité en marche.





Elle a commencé par plier les feuilles de couleur pour en découper des petits morceaux (technique sûrement vue à l'école) et elle m'a expliqué qu'elle allait ensuite les coller sur une feuille blanche quand elle aurait terminé.

Elle a insisté plusieurs fois sur le choix des couleurs, me demandant mon avis pour savoir si les nuances allaient bien ensemble.





Elle a ensuite décidé de recycler un de ses ancien dessin sur lequel elle avait écrit son prénom. Elle a découpé soigneusement autour et l'a mis de coté pour le coller sur sa création.

J'ai fourni un pinceau et de la colle à Emmy pour qu'elle continue son oeuvre.
J'ai essayé d'intervenir le moins possible, de la laisser libre dans son envie (j'ai juste limité la quantité de colle, hum hum).





C'est la deuxième fois qu'Emmy crée seule une petite oeuvre d'art en découpant et collant ce qu'elle a à disposition. Elle a recyclé mes vieux cours en coupant les images pour les coller sur une belle feuille orange.






Cela met en écho l'excellent livre (que je n'ai pas encore terminé...) "Libérons la créativité de nos enfants" de Marie Gervais (elle tient aussi un blog "education-creative"). Elle préconise de laisser à disposition de l'enfant de quoi créer et je constate à quel point elle a raison!


Bref, je ne cesse de m'émerveiller de ma fille ;-)!

4 commentaires:

  1. J'adore les vieux cours réutilisés pour l'art plastiques ! L'autre jour j'ai aussi réutilisé un sujet de CAPES comme feuille de dessin pour Colombe !
    Vive le recyclage !!!
    Je vais aller faire un petit tour sur éducation créative que je ne connais pas encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai adoré qd j'ai vu qu'elle avait recupéré les images! Un sujet de capes... brr ça fait froid ds le dos ça 😉

      Supprimer
  2. très prometteur ! bravo l'artiste ! il va falloir assurer les parents pas de tout repos les artistes !
    bises

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...