jeudi 25 juin 2015

Une matinée entre filles au Louvre!

Hier j'ai décidé que pour une fois Emmy ferait l'école buissonnière. En cette fin d'année elle est archi-crevée, je lui avais donc préparer une surprise : grasse mat' et matinée juste elle et moi au musée du Louvre!






La journée a commencé par un (long) trajet en métro, ce qui n'est pas pour déplaire à Emmy qui adore ce moyen de transport!

En arrivant nous sommes passées sous la pyramide en verre, ce qui a permis à Emmy de toucher son premier arc-en-ciel!







Sur le site du Louvre j'avais imprimé un parcours spécial maternelle (ici) qui permet de faire découvrir la sculpture.






Le parcours propose de commencer le circuit par la toute nouvelle "galerie tactile" qui permet aux enfants (et aux autres!) de toucher des reproductions d'oeuvres d'art. Cela permet d'expliquer que l'on touche avec les yeux dans un musée mais aussi d'appréhender la sculpture par le sens du toucher.






Ensuite place à la visite : grâce au fichier imprimé celle-ci se transforme en chasse aux trésors.
Pour chaque statue, une toute petite photo partielle est proposée : à l'enfant de retrouver l'oeuvre correspondant dans la salle.




Une fois localisée, il y a quelques pistes pour discuter de l'oeuvre et mieux la cerner. 
Emmy a été très intéressée par cette visite, elle a fait beaucoup de remarques très pertinentes et voyait des choses que je n'avais pas remarqué.






Elle a appris du vocabulaire, c'est raconté des histoires, a entendu parler mythologie...





Elle a même continué le jeu avec le plan du musée sur lequel figure aussi des mini-représentations d'oeuvres. 





Elle a été très impressionnée par "Hercule et l'hydre"  et surtout par ce monstre à 5 têtes (et 2 coupées) qui n'avait pas l'air très sympathique!






J'avais peur qu'elle se fatigue vite, le Louvre est tellement grand qu'il faut beaucoup marcher avant d'arriver dans les salles que l'on souhaite... mais elle n'a jamais râlé.

Pour finir cette belle matinée, nous avons pique-niqué un succulent Mac Do dans le jardin des Tuileries. Emmy a eu un petit livre en cadeau (Mac Do s'est enfin décidé à offrir des cadeaux intéressants..) : Hansel et Gretel. 





Bref, une matinée idyllique pour moi et apparement pour Emmy aussi. J'ai adoré ce moment entre filles et le parcours proposé par le Louvre. Il y en a beaucoup d'autres donc nous allons vite y retourner! 

4 commentaires:

  1. Le louvre je testerai d'y emmener loustic tient :) je le pensais trop jeune mais je me rend compte que ca peut etre accessible :)

    bizzz
    granouche (adeline)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en se mettant à leur niveau et à leurs possibilités on peut leur proposer. En tout cas Emmy a adoré et même moi j'ai appris des choses!

      Supprimer
  2. quelle bonne idée cette sortie culturelle mère fille !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pouvoir faire ça plus souvent l'année prochaine, sortie filles, culturelles ou non!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...