vendredi 10 juillet 2015

Peinture glacée


Lors d'une des nombreuses après-midis caniculaires de ces derniers jours, j'ai proposé à Emmy une activité qu'elle avait beaucoup aimé l'année dernière : la peinture glacée!




La veille j'avais rempli un bac à glaçons de gouache et de peinture à paillettes. Pour changer de l'années dernière (Emmy avait peint debout devant son tableau/chevalet), j'ai installé cette fois une grande frise de papier au sol.




Emmy a tout de suite adoré cette idée. Elle est fan de peinture et surtout elle se régale dès qu'elle peut se peinturlurer le corps! Cette fois je n'avais pas mis de bâtonnet dans la peinture pour créer des sortes de "pinceaux gelés", donc il fallait prendre le glaçon à pleine main!




Emmy a tout de suite opté pour la création d'empreintes en se frottant les mains avec les glaçons.




Elle a soigneusement testé chaque couleur pour constater les différents rendus et elle s'est aperçue que les deux glaçons de peinture à paillettes avaient une texture différente et fondaient plus vite.





Nous avons abordé les notions de fonte / glace / liquide / chaleur pendant qu'elle peignait.




J'ai suggéré à Emmy de faire aussi des empreintes avec ses pieds, ce qui l'a ravie un peu plus. Elle a beaucoup rigolé en se passant les glaçons sous les pieds!




Pour finir elle a aussi un peu dessiné en tenant le glaçon du bout des doigts mais elle est vite retournée aux empreintes, beaucoup plus sensorielles!




Au bout de 3/4 d'heure, Emmy m'a dit qu'elle avait fini même si il restait des glaçons. Nous avons donc tout rangé et nous sommes passées à la phase "nettoyage de la terrasse et du corps".

Cette partie de l'activité lui a aussi beaucoup plu évidemment, puisqu'on a patouillé dans l'eau puis pris un bon bain!




Bref, une activité extra pour les grosses chaleur!

4 commentaires:

  1. J'ai prévu de réaliser cette chouette activité avec Zélie pendant nos congés d'août.
    La gouache sur le sol part bien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il reste encore quelques traces car la terrasse est en dalles "poreuses", la prochaine fois nous nous mettrons dans l'herbe ;-) meme si je pense que tout va partir petit à petit!

      Supprimer
  2. courageux quand même de faire ça sur la terrasse mais Emmy a dû se régaler !
    bises

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.