lundi 6 juillet 2015

Vie pratique façon Montessori



Dans la pédagogie Montessori, il y a toute une approche autour de "la vie pratique", dès le plus jeune âge. Cela consiste à intégrer l'enfant dans les tâches quotidiennes/ménagères, le faire participer, lui donner des responsabilités. Cela implique l'enfant et le valorise. Il développe ainsi sa concentration et sa coordination tout en apprenant le respect, la vie collective, le soin à la personne.



Toutes ces tâches que l'on trouve, nous adultes, rébarbatives, sont très excitantes pour un enfant car elles permettent d'imiter "les grands". Par ailleurs plusieurs de ces exercices impliquent l'eau (laver la vaisselle, se servir d'une éponge, transvaser), ce qui leur plaît à coup sûr! 



Depuis toute petite j'essaie donc d'inclure Emmy dans le quotidien : mettre la lessive dans la machine, étendre le linge, lui faire essuyer/balayer quand elle renverse, débarrasser la table (de temps en temps... malheureusement je n'arrive pas à prendre l'habitude de lui demander de le faire...), plier le linge, ranger les courses, préparer tout un tas de gâteaux avec papa... 

Récemment j'ai (enfin) acheté un économe plat dont Emmy peut se servir sans risque. Lors d'une visite de sa marraine elle nous a donc aidé à préparer une salade de riz. 



Elle a épluché elle-même le concombre, en s'appliquant beaucoup et en découvrant un nouveau geste : réussir à tenir le concombre tout en l'éplucher n'est pas simple! 




Elle a ensuite écalé les oeufs. 




Et pour finir elle a lavé toute la vaisselle que l'on avait utilisée! 






Emmy nous a bien aidé et elle a apprécié (comme nous!) de partager tout ça avec nous. Ce n'était absolument pas fastidieux pour elle (comme ça pourrait l'être pour nous). Au contraire, explorer des nouveaux gestes, des nouvelles textures (le concombre mouillé, l'oeuf lisse et mou, les coquilles cassantes...) l'a beaucoup intéressée! 


Il faut que j'apprenne un peu à "prendre le temps" pour lui proposer plus souvent ces petites activités de vie pratique. Au final, même si ça prend plus de temps, elle n'est pas reléguée au salon pendant que je prépare à manger/fait la vaisselle/autre et l'on partage un bon moment. Je devrais lui proposer plus souvent. 

6 commentaires:

  1. Moi aussi, j'aimerais l'inclure davantage mais je ne prends pas le temps. C'est les vacances, peut - être que...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on a tjs mieux à faire... C'est dommage.

      Supprimer
  2. La vie quotidienne de la pédagogie montessorienne m'interpelle beaucoup et je pense de plus en plus la mettre en place pour Zélie. Outre l'apprentissage des tâches domestiques je suis convaincue de l'intérêt de cette démarche pour rendre l'enfant dégourdi.
    De voir avec quel entrain Emmy réalise ces tâches me conforte encore plus dans cette idée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est fou comme ils y mettent de l'entrain ;-). En même temps ça leur permet de découvrir des nouveaux gestes et d'être encore un peu plus proche de papa et maman. Dès qu'on l'associe à nos tâches quotidiennes, Emmy est ravie!

      Supprimer
  3. montessori c'est plein d'échanges et de rencontres et d’apprentissage et d'autonomie, c'est en effet très intéressant et créatif et formateur , cela demande par contre une patience infinie et du temps mais ça vaut le coup c'est sûr !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça demande quand même pas mal de temps et de disponibilité.

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...