jeudi 1 octobre 2015

Les animaux de la forêt (L'art est un jeu d'enfant / 12)

Pour ce nouveau rendez-vous de "L'art est un jeu d'enfant", proposé par Le pays des merveilles, le thème proposé par Modemoiselle Coralie était "les animaux de la forêt" . 






Sur le coup je n'ai eu aucune idée et je me suis dit qu'on allait ressortir nos cartes de nomenclatures des animaux et refaire un petit jeu d'associations avec les figurines animaux d'Emmy.


Et puis petit à petit je me suis prise au jeu, j'ai recherché des nouvelles cartes de nomenclature (ici), j'ai cherché aussi des cartes sur la forêt en elle-même et surtout je me suis dit que c'était un peu bête de faire ce thème sans aller se promener en forêt.


Le week-end dernier nous sommes donc allés nous balader (tous les détails ) et nous avons ramasser des tonnes de choses, de quoi recréer une mini-forêt à la maison.




Une fois le bac sensoriel réalisé, j'ai proposé à Emmy d'installer les animaux de la forêt à l'intérieur. En lui demandant quels animaux on pouvait trouver dans une forêt, je me suis aperçue qu'à part le cerf, la biche, Bambi (!), le renard et l'écureuil, elle ne savait pas trop...






Nous avons donc découvert les autres animaux grâce aux cartes. Ensuite Emmy les cherchait dans sa caisse et les plaçait dans le bac. Pour finir elle les a tous repris pour les associer aux représentations figuratives.







Plusieurs jours après nous avons reparlé des animaux et j'en ai profité pour réinvestir aussi le vocabulaire de la forêt grâce aux cartes trouvées chez Crapouillot.





J'ai proposé également à Emmy d'observer les empreintes des différents animaux de la forêt (grâce à des cartes fabriquées à partir de ces bons points ) et de jouer aux empreintes sur de la pâte à modeler (comme ici), pour voir si les figurines avaient bien les mêmes pattes que l'animal réel.







Bref, ce thème nous a bien amusé et Emmy revient vers son bac régulièrement!

24 commentaires:

  1. Quel joli bac ! Tu me donnes bien envie avec tes cartes ! Je suis certaine que cela plairait à ma petite Colombe !

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment très très bien fait !! Au début je pensais moi aussi proposer un bac sensoriel pour le hérisson en pâte à sel. Finalement l'idée d'histoire de Joséphine a pris le dessus! Mais je n'avais pas pensé aux cartes et surtout aux empreintes que tu as ajoutées à l'activité, vraiment une excellente idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve Joséphine trop forte, j'adore ce qu'elle a fait! Merci beaucoup de ton passage ici!

      Supprimer
  3. Une chouette activité qui a toujours beaucoup de succès !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai ça marche bien comme idee!

      Supprimer
  4. Nous venons également de faire un bac sensoriel de ce type et c'est très sympa. En tout cas laisse tomber comme je suis fan d'associer ça aux cartes de nomenclature. Vraiment je trouve ça génial et je m'en veux de ne pas y avoir pensé alors qu'en plus nous en avons, pfff.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'automne est encore là pour un moment, tu peux tjs proposer l'activité!

      Supprimer
  5. C'est une super idée les empreintes avec les pattes et les cartes (que je vais imprimer parce que j'adore l'idée :D ) ton article me fait rire parce que tout à l'heure on est allé promener avec nos cartes pour que Lola puisse chercher elle même les éléments :D par contre je te pique tes cartes car il y en a deux que nous n'avons pas sur nos cartes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce partage est là pour ça, ravie que ça plaise à ta puce!

      Supprimer
  6. une activité automnale très complète et très chouette ! j'aime bien l'idée des empreintes , c'est fou tout ce matériel que tu as !
    bises

    RépondreSupprimer
  7. franchement un grand bravo !!! une activité complète, un sujet exploité à fond, j'adore <3

    RépondreSupprimer
  8. Super ce bac. Emmy a appris plein de choses.
    J'aime beaucoup les cartes que tu as utilisé.
    Ici on a fabriqué des animaux avec de la recup (oui je sais je suis en retard ;) ) http://sixalamaison.over-blog.com/2015/10/l-art-est-un-jeu-d-enfant-les-animaux-de-la-foret.html
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. Je viens moi aussi de créer un bac sensoriel de la forêt et je m'aperçois que c'est toi qui a inspiré l'idée des cartes de nomenclature à Maman Clémentine qui à son tour m'a inspirée. En tout cas, je trouve ton bac et tes activités associées géniales

    RépondreSupprimer
  10. Super! quel travail de dingue! mais aussi quel moment partagé! j'ai bien envie de tester du coup! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui une belle activité d'automne que je pourrais ressortir du coup!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...