vendredi 20 novembre 2015

Expérience : récolter du sel

Lors d'une après-midi à la bibliothèque, Emmy m'a demandé de lui lire un livre sur le sel, "D'où vient le sel de ma salière" de Sophie Bordet-Petillon :



Cet album (et la collection Exploradoc d'ailleurs!) est très bien fait, très complet. Petits et grands apprennent beaucoup de choses.

De notre côté nous avons surtout retenu que le sel venait de la mer et était récolté dans les marais salants.
Comme nous sommes malheureusement loin et qu'il n'est pas d'actualité d'aller voir ça sur place, j'ai proposé à Emmy de recréer un mini marais-salant à la maison.




Un peu de transvasement pour vider du sel et de l'eau dans un récipient et beaucoup de "touillage" pour profiter du moment en faisant un peu de gabouille. 





Pour finir un peu de motricité fine en transvasent l'eau salée dans une assiette à la pipette.





Emmy m'a amusée car elle choisissait les graduations et quelle quantité d'eau elle voulait mettre avec les mesures de la pipette Doliprane.

Après il a fallu attendre quelques jours...




Et voilà ce que l'on a découvert 4 jours après! Emmy a gouté pour s'assurer que c'était bien du sel ;-).

Bref, une façon amusante de récolter du sel, comme à la mer!


4 commentaires:

  1. Belle et interessante activité ! Je vais essayer de la garder en tête pour la proposer aux filles lorsqu'elles s'y intéresseront. ;-) merci !

    RépondreSupprimer
  2. c'est tout simple mais encore faut-il y penser, ludique, rapide et très concret bref parfait pour aborder cette notion !
    bises

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.