lundi 18 janvier 2016

Jeux maison pour les 12-24 mois de type Montessori

Pour développer la motricité fine d'Ethan j'ai ressorti ou "refabriqué" des petits jeux maisons tout simples mais qui lui plaisent beaucoup. A chaque fois j'ai essayé de respecter une certaine progressivité pour l'encourager .

Il y a trois types de jeux :
- les boîtes à fentes
- les jeux à trous 
- les jeux "à placer"

Pour les jeux à fentes, j'ai commencé par proposer à Ethan une simple boîte de cacao avec une large fente et des bouchons de bouteilles de lait.






Il joue avec cette boîte depuis maintenant plusieurs mois et il l'apprécie toujours, même si il a très bien compris comment l'ouvrir et récupérer les bouchons!

Plus récemment je lui ai proposé le même genre de jeux mais avec une tirelire et des jetons fins en plastique.






Du côté des jeux à trous, nous avons commencé par un pot à épices avec des cotons-tiges. Ethan n'a pas eu de grandes difficultés pour cet exercice de manipulation. 





Nous sommes aujourd'hui à l'étape du sucrier avec de très fins bâtonnets en bois.





Pour les jeux où il s'agit de placer des objets, j'ai évidemment proposé d'abord à Ethan le traditionnel "oeuf et son coquetier".





J'ai également élargi le principe avec une boîte à oeufs dans laquelle Ethan doit déposer 1 pompon par trou : pas encore simple! En revanche il a appris un nouveau mot : pompon!






Le but de ces exercices est de manipuler et de perfectionner la motricité fine de la main et des doigts. Cela permet ensuite, par exemple,de pincer pour décoller des gommettes :







2 commentaires:

  1. Toujours autant de succès ces jeux maison façon montessori car tellement bien adapté aux petites mains en plus ethan est plutôt habile !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il aime beaucoup tout ce qui est manipulation.

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...