jeudi 25 février 2016

Découverte des poissons de rivière

Par un après-midi pluvieux j'ai emmené toute la famille à la maison de la pêche de Levallois-Perret.





Ce mini-musée est super pour les touts-petits : un bassin tactile dans lequel les enfants caressent et nourrissent les carpes koï, des aquariums qui fascinent toujours les enfants, une nurserie à poisson, des tortues et même une cage avec des rats! 






On découvre ainsi la faune de la Seine et des cours d'eau d'Ile de France.
Évidemment Emmy et Éthan ont adoré plonger leur bras dans l'eau, sentir la peau des poissons sous leurs doigts et observer le ballet des poissons.





Le soir, au moment de se coucher, Emmy m'a dit qu'elle aimerait bien réaliser une activité avec un poisson "qui brille". L'idée m'a trottée dans la tête évidemment et j'ai cherché des coloriages des différents animaux que l'on avait observé (carpe, poisson rouge, poisson chat, écrevisse, tortue de floride notamment...).




Elle en a choisi 4 parmi les modèles proposés et pour que "ça brille" ;-) je lui ai proposé de coller sur les poissons des morceaux de papiers carrés, texturés et brillants (comme ceux-ci), qui ont en plus l'avantage de rappeler les écailles des poissons.



Pour rendre nos poissons, écrevisse et tortue encore plus vivants, Emmy a collé des yeux mobiles et quelques paillettes sur les pinces.




En voyant le résultat j'ai proposé à Emmy de les réunir tous sur une feuille bleue pour "qu'ils soient dans l'eau". J'ai découpé les créations et Emmy les a collées sur une feuille de crépon bleu. 




Elle m'a surprise en me demandant de lui épeler le nom de chaque espèce pour l'indiquer à côté.






Le lendemain soir, en rentrant de l'école, Emmy a joué un long moment avec son affiche; d'abord en mimant la pêche puis en cherchant dans ses figurines tous les animaux qui vivent dans l'eau pour les rajouter dessus.





4 commentaires:

  1. tu n'étais pas loin de chez moi :) j'ai noté aussi dans mes activités des beaux jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai! Va falloir s'organiser qqchse entre blogueuses parisiennes!

      Supprimer
  2. Super de pouvoir mettre les mains dans l'eau et toucher les poissons, Ethan a l'air passionné, et l'affiche aquarium d'Emmy très chouette !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les petits sont hypnotisés par les poissons, ils adorent!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.