mardi 2 février 2016

Voyage culinaire en Chine (Voyageons ludique / 5)

Pour répondre au défi culinaire sur l'Asie lancé dans le cadre de Voyageons Ludique, le rendez-vous de Maman Souris qui nous invite au voyage chaque mois, je n'ai pas pris mon joli tablier pour cuisiner ;-).





Un peu de paresse, un soupçon de maladie et un allié tellement bien organisé (Mr Picard) m'ont vite décidé à organiser une dégustation/plateau télé sur le thème de la Chine et des pays qui l'entoure.


Dès le matin Emmy savait que nous faisions une "petite fête" sur le thème de l'Asie le soir même. Nous avons commencé la journée par 2 petits épisodes de Mouk sur la Chine. Un qui nous parle d'oiseaux chanteurs :





Et un autre de Tai-Chi :



Avec cet épisode nous avons bien rigolé car nous avons nous aussi testé le Taï-Chi et je crois que cela ferait le plus grand bien à Emmy de le pratiquer régulièrement ;-) !



Dans la soirée nous avons pris beaucoup de plaisir avec Emmy en préparant une belle table sur le thème de l'Asie : de la déco, des livres, des cartes de nomenclature, des figurines d'animaux...






J'avais aussi tout préparé pour regarder "Kung Fu Panda" pendant que nous dégustions les mets d'Asie, assis tous les trois à même le sol autour de la table basse, afin de respecter encore une autre tradition asiatique sur l'art et la manière de manger.







Nous nous sommes régalés tout en voyageant :
- des Banh Bao vietnamiens
- des bouchées au poulet thaïlandaises
- des chips aux crevettes
- des Jirou Pao chinois
- des Samossa indiens
- et des perles de coco thaïlandaises en dessert!





Notre petite gourmande a évidement goûté à chaque plat et elle s'est même resservie plusieurs fois! 





Nous avons passé une soirée très sympa et je suis bien tentée de refaire de temps en temps des plateaux télé thématiques avec déco et repas de spécialités!

Pour finir, voici 2 films chinois des années 80 : "Le livre céleste" et "La légende du singe roi" (à voir ici). Je n'ai pas encore eu le temps de les regarder mais je pense que le 2ème est plus abordable pour les petits. 





12 commentaires:

  1. Sympa les petites baguettes avec l'ourson. Ca se trouve facilement ?

    RépondreSupprimer
  2. Comment dire.... hum....mais c'est trop génial ce petit moment familial, j'adore :) qu'est ce que je suis contente de lire que vous avez passé une belle soirée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vrt adoré ce petit moment à trois, Emmy était heureuse de voir qu'elle était "grande" et avait le privilège de rester avec nous. Chiner les objets déco ds l'appart étaiet très amusant aussi!

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cette idée de soirée thématique ! Je pense qu'on va s'y mettre aussi de temps en temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, encore une chose à rajouter à la liste des choses à faire/prévoir ;-)!!

      Supprimer
  4. C'est une super idée !!! ça plairait beaucoup à Joséphine (et à nous, adeptes des chinoiseries Picard :-) ) ça me donne envie de le tenter et d'en faire sur d'autres pays... Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pareil, ça m'a donné envie de recommencer rapidement (mais en cuisinant un peu quand même!)

      Supprimer
  5. je trouve l'idée d'une soirée thématique réservée à Emmy géniale ! pleine d'enseignements sur le pays visité mais aussi, ludique et pleine de partages entre vous et puis seule avec vous comme une grande, histoire de savourer entre autres mets sa place d'aînée !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai beaucoup aimé aussi, à refaire vite!

      Supprimer
  6. Génial les soirées à thème !! J'adore !
    Et tu me donnes envie de tenter les produits Picard !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les produits Picards sont en général de bonne qualité, ici on a pris soin de tout faire cuire à la vapeur pour plus de saveur!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...