mardi 1 mars 2016

Construction d'un bateau de pirate pour chercher un trésor! (L'art est un jeu d'enfant / 17 )


Pour ce nouveau rendez-vous de l'Art est un jeu d'enfant organisé par Le pays des merveilles, le thème (choisi par Miss babioles et ses loulous) est : A l’abordage!!!! Le Monde des Pirates.


Nous n'avons jamais vraiment parlé des pirates à la maison et pour commencer je voulais donc intéressée Emmy en lui faisant découvrir ce monde. Nous avons trouvé un chouette livre à la bibliothèque : " Les pirates" de Anne-Sophie Baumann.




Tout ce que l'on a toujours voulu savoir sur les pirates est dans ce livre : leur bateau, les pirates célèbres, que signifie leur drapeau, où ils vivent...


Il y a même une description des jeux préférés des pirates, facilement réalisables avec les enfants!


Après cette lecture, Emmy et moi nous étions emballée par la découverte de ce monde et j'ai décidé de lui préparé une "après-midi pirate "pendant les vacances. Après la sieste elle a trouvé ça par terre en se réveillant :


1 masque et 1 bandeau pour son frère (qui viennent de ce site). A côté, une carte au trésor était enroulée :



La carte vient de ce blog. L'après-midi "trésor de pirates" était lancée!



Pour notre activité artistique en lien avec les pirates, je n'avais pas trop d'idée jusqu'à la visite de cette page : un bateau en boîte à oeuf, parfait comme bricolage!


Emmy a peint la boîte, en choisissant les couleurs qu'elle voulait.


Ensuite elle a placé les 3 mats, des pailles qui restaient de son anniversaire.


Elle a terminé en décorant les voiles avec des gommettes dans le thème. 

Evidemment elle était pressée car une fois le bateau fini, elle pouvait enfin réciter la formule ("Mille milliards de mille sabords") et chercher le message suivant, comme lui avait demandé le capitaine Fracasse. 



Ce petit malin avait caché le second indice sous le bateau mais surtout sous le set de table sur lequel le bateau reposait ;-).



Découverte du trésor! Surprise, cri, saut de joie et excitation! ;-)


Ce petit trésor comprenait un ensemble de Playmobil pirate trouvé d'occasion pour presque rien. De quoi pouvoir utiliser son beau bateau et jouer au capitaine "Barbe Sirène"!





Une très belle après-midi et tout un nouvel univers qui s'ouvre donc à Emmy et Ethan!


21 commentaires:

  1. Super ce bateau !!! C'est génial de voir que les pirates ont autant emballé Emmy ! je l'avais vu passer ce bateau pirate en boite à zoeufs, mais finalement on est parti sur autre chose (d'autant plus que Zélie ne connait pas encore les Playmobils...)
    En tous cas c'est une super activité que tu as mise en place !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! La construction de ce bateau est vrt sympa et simple!

      Supprimer
  2. Superbes activités autour de ce thème des pirates !! Je garde les liens sous le coude. Merci ! ;-)
    Et c'est génial d'avoir trouvé des playmobils pirates ! C'est parfait pour aller avec ce beau bateau !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les playmobils ont bien plu, c'est sûr! Merci de ton passage!

      Supprimer
  3. une après midi rêvée pour des moussaillons !!

    RépondreSupprimer
  4. Décidément, je vois qu'on partage un goût commun pour les après-midis à thème !! J'ai failli proposer la même chose mais je me suis laissée gagner par le temps...
    En tout cas, bravo, c'est vraiment génial !! Le livre, la surprise au lever de sieste, la carte, le bateau et surtout le trésor dont les personnages ont la taille parfaite pour le bateau. Exra ! Emmy a du adorer !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci! On a les idées qui se rejoignent! Dur s'organiser tout ce qu'on voudrait, j'ai une tonne de truc en tête moi!

      Supprimer
  5. Bonjour
    Je suis contente que mon thème t'ai emballé.
    Super tes idées en tout cas

    RépondreSupprimer
  6. Top cette journée pirate ! Le livre semble très intéressant et très bien fait.
    J'aime beaucoup le bateau avec la boite à oeuf et les mises en scène avec les playmobil, parfait pour éveiller l'imagination :)
    Cette journée est un beau premier pas dans ce monde !
    Merci d'avoir participé :)
    Le prochain thème est Promenade à la ferme ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le livre est top, comme toute la collection ;-). Bien noté le prochain thème!

      Supprimer
  7. un thème abordé de A à Z, génial ! Bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp, qd j'ai le tps j'aime bien rentrer à fond ds les thèmes.

      Supprimer
  8. Super idée la boîte à œufs pour le bateau. Je vais reprendre l'idée ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  9. génial vous vous êtes bien amusés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Ca fait du bien d'être en vacances pour réussir à mettre en place ce genre de chose!

      Supprimer
  10. jolies, ludiques et pleines d'enseignements ces astucieuses déclinaisons autour du thème pour une sympathique après-midi pirate ! mes petits pirates en herbe sont très beaux !!!!
    bises

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.