lundi 19 septembre 2016

Bonbons Skittle 2 : un arc en ciel (Expérience scientifique)


J'ai trouvé la 2ème expérience à base de bonbons Skittle il y a longtemps, sur l'excellent site Playdouhtoplato (pour voir notre 1ère activité c'est ici).


Pour cette expérience il faut des bonbons Skittle ben sûr, 6 récipients, de l'eau et une pipette.




Pour commencer j'ai demandé à Emmy de compter les bonbons et de faire des tas selon les couleurs. Il faut :


- 2 rouge

- 4 oranges

- 6 jaune

- 8 vert
- 10 violet

Je pense qu'il est possible de réaliser un plus "gros" arc-en-ciel en mettant plus de bonbons tout en gardant les proportions ci-dessus.




Ensuite Emmy a transvasé 2 cuillères à soupe d'eau chaude dans chaque ramequin et y a placé les bonbons. L'eau chaude doit faire dissoudre les Skittles. 





A ce moment-là nous avons rencontré 2 problèmes :
- d'abord nous avions placé nos bonbons dans des ramequins mais finalement l'eau était trop "étalée" et nous avons opté pour des verres à fond moins large
- par ailleurs l'eau du robinet (pourtant très chaude chez nous) n'a pas dissout les bonbons, j'ai du mettre chaque verre entre 1 minutes à 1 minutes 30 au micro-onde pour que les Skittles soient complètement fondus.


Après tout ça nous avons donc attendu et laissé refroidir à température ambiante.



Pendant ce temps j'ai demandé à Emmy quelle couleur contenait le plus de sucres selon elle puisque les bonbons sont fabriqués en sucre. Elle a compris que c'était donc le verre contenant les bonbons violets. 
Je lui ai ensuite demandé quelle couleur devait être la plus "lourde" du coup, celle qui serait au fond et elle en a déduit que c'était aussi le violet. Nous avons alors rangé dans l'ordre les couleurs, de la plus dense (violet) au moins dense (rouge).


Pour finir Emmy a transvasé à la pipette le violet et je me suis occupée des autres couleurs car il faut réaliser cela doucement et en faisant écouler le liquide sur le bord du verre.

Résultat :




4 commentaires:

  1. Super !!! Quelle patience pour réaliser cette expérience !

    RépondreSupprimer
  2. Sympa cette expérience ! et ça se mange les bonbons skittle ?
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, beaucoup on fini dans notre estomac d'ailleurs! ;-)

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...