lundi 24 octobre 2016

Des ballons qui se gonflent seuls! (Expérience scientifique)

Grâce au super papa de The Dad Lab,  j'ai plein d'expériences scientifiques toutes simples en réserve! L'autre jour nous avons réalisée celle des ballons qui se gonflent seuls.


Pour cela il suffit d'avoir des bouteilles en plastique, des ballons, du vinaigre et du bicarbonate de soude. Facultatif : des colorants et un vrai entonnoir.



Pour commencer j'ai versé quelques gouttes de colorant dans les bouteilles. Puis Emmy a rempli les ballons avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.


Pour cela elle s'est aidée d'un entonnoir "fait-maison" grâce au goulot d'une bouteille coupée. 


Elle a ensuite versé du vinaigre dans les bouteilles, en prenant garde de ne pas mettre à chaque fois la même quantité de vinaigre.



Pour finir j'ai fixé délicatement les ballons remplis sur le goulot des bouteilles. 


Pour finir Emmy et Ethan ont relevé les ballons pour que le bicarbonate tombe dans le vinaigre et la magie opère! Les ballons se gonflent seuls!



On a pu alors observer que la bouteille qui contenait le plus de vinaigre est celle où le ballon s'est gonflé le plus vite et qui est devenu le plus gros!




Alors pourquoi ce phénomène ? 

Lorsque le bicarbonate et le vinaigre se mélangent, ils créent du gaz carbonique. Ce sont de petites bulles, qui remontent à la surface. Le gaz prend beaucoup de place et il a donc besoin de sortir de la bouteille :  le gaz gonfle le ballon !


5 commentaires:

  1. Génial! les expériences plaisent toujours aux petits curieux, perso je suis nulle dans cette branche alors je passe des heures sur pinterest pour avoir des idées et je viens d'acheter un petit livret où dedans tu as une centaine d'expériences à réaliser avec les enfants...et je mets la tienne dans mon petit dossier :) merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Moi c'est pareil, je fouille partout pour trouver des idées!

      Supprimer
  2. J'avais testé et ça n'avait pas aussi bien fonctionné que chez vous !! Je pense que les ballons étaient trop durs ... du coup, à retester. 😉 MERCI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui, nous ça a bien marché, trop parfoi même!

      Supprimer
  3. super idée d’expérience qui doit vraiment beaucoup plaire aux enfants !
    bises

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...