mercredi 18 janvier 2017

"Cornebidouille" de Pierre Bertrand (Chut les enfant lisent / 50)

Aujourd'hui je vous présente un coup de coeur d'Emmy : "Cornebidouille" de Pierre Bertrand.


couverture livre Cornebidouille


J'ai découvert ce livre, pourtant un classique de la littérature jeunesse, grâce justement au rendez-vous de "Chut les enfants lisent". Je dois dire que c'est vraiment une belle découverte. Ethan et Emmy adorent, je n'arrête pas de leur lire!



Il faut dire que la structure répétitive du texte, les voix de sorcière et d'ado désabusé que j'utilise ainsi que les expressions familières à répétition rendent l'histoire succulente!




L'histoire est celle de Pierre, qui refuse de manger sa soupe et donc toute la famille le menace de la sorcière Cornebidouille. Bien-sûr elle finit par apparaître dans la chambre de Pierre mais il n'a pas peur. Quand la sorcière prétend lui confisquer son doudou il se fâche... Et sa vengeance est terrible!


avis livre cornebidouille

Bref, ici le livre est adoré et nous avons déjà commandé et reçu 2 autres titres de la série : "La vengeance de Cornebouille" et "Cornebidouille contre Cornebidouille". Emmy connait les trois histoires par coeur et elle "lit" en récitant et en mettant les voix pour son frère ;-).

             

C'était ma participation au rendez-vous de Yolina pour Chut les enfants lisent!

Retrouvez toutes nos participations à ce défi en suivant ce lien!

16 commentaires:

  1. Oh je ne connaissais pas! Merci pour la découverte! j'adore écouter les enfants "raconter" les livres qu'ils aiment bien! :) Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais depuis peu aussi mais c'est un véritable succès! Belle journée aussi!

      Supprimer
  2. Cornebidouille !!! Ici aussi on adore :) Elle est vraiment excellente cette sorcière !

    RépondreSupprimer
  3. On adore Cornebidouille ! Mais on ne connaît que le premier... je note les deux autres références, MERCI :)

    RépondreSupprimer
  4. On adoooooooooooooooooore Cornebidouille à la maison ! On a rencontré l'auteur lors d'un salon du livre jeunesse et mon Grand lui a demandé "à quand le prochain" alors qu'il venait juste d'en sortir un !!! Succès garanti ! Il y a un jeu aussi, le mistigri version cornebidouille sympa comme tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la chance, j'adorerai présenter un auteur à Emmy, qu'elle fasse le lien personne/livre!

      Supprimer
  5. et il y en a un tout nouveau depuis peu : oups, j'ai avalé Cornebidouille" pas lu encore mais on a hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu, on va attendre un peu nous, et digérer déjà les 3 premiers! ;-)

      Supprimer
  6. ma grande fait sa fiche de lecture de l'école en ce moment sur ce livre, c'est vrai que c'est un classique qui malgré les années a toujous autant de succès

    RépondreSupprimer
  7. avec mes 6 titous, il va falloir que je m'équipe de cornebidouille !
    bises

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.