jeudi 4 mai 2017

Les élections expliquées aux petits

L'avant-veille du premier tour des élections présidentielles, mon côté "prof d'Education Civique" (ou EMC pour ceux qui ont suivi la réforme) s'est réveillé et j'ai pensé que c'était dommage qu'Emmy ne puisse pas aller voter avec nous et "vivre le vote" car étant en vacances, nous avions fait des procurations. 
Et puis je me suis dit que ça n'empêchait pas de réaliser nos propres élections!


Une boîte à chaussure, des petits papiers, et voilà une activité "j'apprends à être citoyen"!

élections présidentielles pour les petits


Samedi 22 avril j'ai donc expliqué à Emmy que les Français allaient changer de président ("celui qui dirige la France") et que nous allions tous voter, pour dire quel homme nous voulions comme président ("ou femme mais celle-ci est méchante vois-tu donc ce n'est  pas une option possible").

J'ai proposé à Emmy que nous votions nous aussi, pour désigner le "président de la maison de Corse".
Bien sûr elle a été emballée!


J'ai dit à Emmy qu'il fallait d'abord que chacun explique pourquoi il voulait être le président (j'ai limité à une seule idée) et qu'ensuite nous aurions toute la nuit pour réfléchir à l'idée qui nous plaisait le plus avant de voter, le lendemain, dimanche.
Les couleurs permettaient à Emmy de reconnaître les différents candidats au cas où elle n'arrive pas à lire le nom dans l'isoloir.




"Papa" a dit qu'il voulait être élu pour pouvoir offrir des jouets à tout le monde. Ce fut l'occasion d'aborder le terme de "démagogie" et Emmy a tout de suite compris que c'était louche en déclarant que c'était "une farce". Papa n'a pas précisé si les cadeaux pour les adultes étaient des costumes ou non... passons.

"Maman" veut être élue présidente sur la promesse d'aller tous les jours à la plage. On sait bien ce que deviennent les promesses...

Coup de poker de "Papi" qui se retire de l'élection car il se considère trop vieux.

"Nanou", veut être présidente pour que tout le monde ait tout le temps du soleil et profite de la belle vie. Oui mais à quel coût??

"Emmy" s'exprime en dernier et son programme est simple : être et rester tout le temps ensemble. (Pourquoi les enfants n'ont pas le droit d'être président dans la vraie vie??)






Le lendemain nous avons préparé l'isoloir (la chambre) et les bulletins de vote. J'ai expliqué à Emmy que le vote était personnel et secret et qu'Ethan ne participait pas car il était "mineur". 



Nous avons aussi préparé nos cartes d'électeurs pour pouvoir vérifier l'identité de chacun.

jeu de rôle élection

Emmy a glissé son bulletin dans l'urne, papi a déclaré haut et fort "a voté" et il a signé la carte d'électeur.


Nous avons voté chacun notre tour et le résultat de l'élection était tel qu'annoncé par les sondages : une victoire éclatante de la plus jeune candidate qui a été portée en triomphe dans la maison.


Je vous laisse deviner qui a voté pour "Papa" et qui voulait a tout prix le jouet même si il n'avait pas été élu... Corruption quand tu nous tiens...

2 commentaires:

  1. C'est tout simplement une idée merveilleuse que tu as eue ! j'aurais adoré t'avoir comme prof dis donc ! Bravo à Emmy, c'est clair que son programme est tellement chouette ! Ici, Zélie était encore un peu jeune pour comprendre les enjeux des élections, même si elle a posé beaucoup de questions dans le bureau de vote : " pourquoi on met que un papier dans l'enveloppe?", "pourquoi le rideau (de l'isoloir) il est tout petit ? je vois les jambes de la dame moi !" je lui ai expliqué toutes les étapes du vote mais je n'ai pas été plus loin, d'ici trois ans, aux prochaines élections municipales je m'inspirerai de ta méthode ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Malheureusement ce n'est pas comme ça que j'enseigne (-ais). Il n'y a quasiment jamais les moyens matériel et surtout les moyens en terme de "temps" pour faire ce genre de choses et c'est bien dommage.

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...