jeudi 15 juin 2017

Je suis un artiste : Mondrian

Inspirée par ma copine de Mon bazar coloré, j'ai eu envie de présenter les grands artistes à Emmy et Ethan. J'ai commencé de manière "simple" avec Mondrian. Cet en effet un artiste peintre assez facile à imiter en peinture. 

Nous avons d'abord observé les différentes peintures de cet artiste sur l'ordinateur puis j'ai centré notre analyse sur cette oeuvre :
 
"Composition A", Piet Mondrian, 1923.

J'ai fait remarquer à Ethan et Emmy les formes, les couleurs utilisées et je leur ai proposé de peindre leur propre "composition".

Pour commencer nous avons divisé nos toiles avec du masking-tape.



J'ai ensuite sorti les trois couleurs primaires utilisées par Piet Mondrian dans ses tableaux : bleu, rouge et jaune. 

Mondrian pour les enfants

Emmy a bien respecté le principe d'une couleur par case. En revanche j'ai laissé Ethan libre de découvrir ce qu'il se passait si il mélangeait les couleurs. 


Une fois la première phase sèche, nous avons décollé le masking-tape. Pour Ethan nous nous sommes arrêtés là. En revanche Emmy a terminé son tableau en traçant les lignes à la peinture noire et en rajoutant une case noire. 

peinture à la manière de Mondrian




10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Mondrian. J'étais allée voir une expo quand j'habitais Paris. ça rend bien ce qu'ils ont fait. Tu vas avoir une déco de musée chez toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai un couloir qui commence à ressembler à une expo de musée!!

      Supprimer
  2. C'est très joli ! Bravo les loulous !

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh Mondrian, un des peintres que je préfère (mais tu le sais ^^) c'est une jolie réalisation qu'a faite Emmy ! Et trop marrant le mélange des couleurs d'Ethan ! il a bien le temps d'apprendre à respecter les règles ton loulou ! son tableau est très joli :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui je me suis dit qu'on verrait plus tard avec Ethan ;-)

      Supprimer
  4. C'est super les activites que tu organises avec tes enfants! Je decouvre tout juste ton blog et il regorge vraiment de super idees!!! C'est vraiment tres chouette! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp pour ces encouragements! C'est une activité qui a bcp plu aux enfants aussi, petit et grand!

      Supprimer
  5. Apparemment ton couloir s'est étoffé d'oeuvres, j'ai hâte de voir ça mais tu vas vite manquer de place avec le foisonnement créatif de tes loulous , tu gardes leurs réalisations je suppose, je te l'ai déjà dit mais quand je vois tout ça , l'idée ne me lâche pas, il faudrait envisager une expo ! sans rire , ce serait super, pour eux, pour toi et pour les visiteurs !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Garder leurs réalisations...hum hum... j'en garde mais franchement il me faudrait une pièce en plus donc je fais régulièrement du tri! La maison entière est une exposition ;-)

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...