mardi 15 janvier 2019

Découvrir les volcans (Leçon de choses)

Durant les vacances nous sommes allés découvrir la magnifique île de Lanzarote, ce qui nous a permis de parler beaucoup des volcans. 
Pour découvrir ce sujet j’ai d’abord mis dans la valise plusieurs livres.


Un livre documentaire avec un DVD de l’émission “C’est pas sorcier” sur les volcans, super pour voir de vrais volcans en pleine explosion!



Ce livre était accompagné de deux livrets découvertes avec des autocollants, celui de la collection “Ma petite encyclopédie” et celui de “Mes p’tits docs”. Chacun dans leur genre ces livrets sont bien conçus et ont permis aux loulous d’apprendre beaucoup de choses. 



De retour chez nous j’ai sorti une boîte découverte pour réaliser une expérience.




Dans celle-ci les enfants ont pu observer les principales pierres volcaniques :


Et après avoir peint le volcan, nous avons pu aussi réaliser l’experience traditionnelle du volcan (bicarbonate + colorant alimentaire + vinaigre blanc). 






Pour finir nous avons complété notre cahier de leçon de choses. 
Les enfants ont colorié chacun un schéma du volcan en explosion. Tous les documents ont été trouvé chez Orphéécole (ici). 



Nous avons complété notre cahier avec les autocollants du livret suivant, spécialement prévu pour les exposés : 


Voilà le résultat de notre étude :







Et pour s'amuser, des coloriages de volcans, trouvés ici

Emmy

Ethan

2 commentaires:

  1. impressionnante et passionnante cette leçon de choses , j'adore tes approches multiples, bravo !

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.