lundi 8 avril 2019

Nos livres préférés : mars 2019

Voici nos derniers coup de coeurs en littérature jeunesse à la maison. 

"Kim Ono", d'Emilie de Turckheim et Marianne Barcilon. 
Rien que le jeu de mot dans le titre m'a donné envie! Il y a tout ce que j'aime : des illustrations superbes, de l'humour, le Japon, des références culturelles...


... et une histoire travaillée et rythmée! J'adore!




"Le rythme de la pluie" de Grahame Baker-Smith. Un très beau livre, poétique, sur le cycle de l'eau. 




Encore une fois les illustrations sont magnifiques, l'histoire douce.



Une pépite, "Lindbergh" de Torben Kuhlmann. L'histoire d'une souris qui se prend... pour un aviateur bien sûr!



Des ilustrations époustouflantes (je me répète non? Mais pour moi c'est tout l'intérêt de la littérature jeunesse, le côté "oeuvre d'art"), à la fois dessin et croquis, un texte dense, précis et bien sûr des références culturelles (vous l'aurez compris). 
Pour le malheur de mon porte-monnaie, il existe d'autres titres dans la collection (Amstrong par exemple...).



Dans un autre genre, "Pettson piège le renard" de Sven Nordvist. Ici on est dans l'humour que j'aime, parfois noir, parfois ironique. Un vieux paysan, son chat et beaucoup de malice.




Je ne connaissais pas mais Emmy a tout de suite été ravie car elle l'avait déjà découvert en allemand à l'école. L'histoire est rythmée et amuse beaucoup les enfants! (Et il y existe toute une collection...). 



Un documentaire cette fois, sur les oiseaux : "Les oiseaux" d'Eric Mathivet et Capucine Mazille. 



J’adore cette collection chez les éditions Ricochet, les illustrations sont toujours sublimes et les enfants apprennent beaucoup de choses avec leurs livres passionnants et bourrés d’infos! 


1 commentaire:

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.