mercredi 22 octobre 2014

DIY : boîte de grande sœur

Pendant que j'étais enceinte, j'ai beaucoup fureté sur le web pour savoir comment annoncer à Emmy tous ces changements qui allaient se produire, sur  moi, à la maison, pour elle...
Comme beaucoup de mamans, je suppose, je voulais à tout prix que la naissance soit un moment de bonheur pour elle aussi, qu'elle en fasse partie et ne se sente surtout pas délaissée.

Au début j'ai donc acheté un premier livre à Emmy, pour expliquer la grossesse. J'ai choisi un livre sur les bébés dans la série des "Balthazar" : "Balthazar et comment sont fait les bébés?". 


Comme d'habitude dans cette collection, le livre est très beau, les explications sont poussées, précises et parfois poétiques! Il n'y a qu'une page que je sautais à chaque fois, il y est question de la mort d'un chat et je ne vois pas trop le rapport... 
Je lisais ce livre à Emmy quand elle avait des questions ou quand elle me le demandait, pour ne rien brusquer.

Plus tard dans ma grossesse, j'ai souhaité avoir un livre qui abordait plutôt la question du séjour à la maternité, devenir grande sœur... J'ai alors trouvé l'excellent "Camille grande sœur" de Nancy Delvaux. 


Tout ce qui me tenait à cœur y est abordé : la maternité, l'obligation d'y rester quelques jours, le rôle du papa, les doutes des parents et ceux de la future sœur, les peurs. J'ai même trouvé deux supers idées dans ce livre: un petit resto père/fille pour fêter la naissance et l'achat d'un joujou par Emmy pour le bébé.
Au début Emmy ne voulait pas que je lui lise ce livre, ça m'a travaillée un moment, je croyais qu'elle commençait à mal vivre la grossesse (ha les hormones... on s'emballe vite!). Puis le terme se rapprochant elle l'a lu de plus en plus, notamment en lecture du soir avec son papa.
Par la suite (nous ne savions pas le sexe) le livre s'est avéré vraiment au plus près de la réalité car Emmy a eu un petit frère, comme Camille ;-) !

Enfin vers la fin de ma grossesse j'ai voulu faire quelque chose de spécial pour Emmy au moment de la naissance. Je voulais mettre en valeur son nouveau statut de grande sœur, qu'elle en soit fière et heureuse et en même temps je voulais pouvoir la rassurer, la chouchouter, même de loin.
En cherchant un peu j'ai découvert que certaines mamans fabriquaient des "boîtes de grande sœur", idée qui m'a séduite et que je me suis appropriée.

J'ai commencé par customiser une grande boîte en carton noir.

Ensuite j'ai fait des petits paquets pour les quatre jours à la maternité. Chaque lot était enveloppé dans du papier cadeau différent pour être facilement identifiable et chacun comprenait :
    - un jouet qui valorise son statut de grande, d'ainée, à ouvrir le matin au réveil :
J1: couche lavable et pyjama pour sa poupée, pour m'imiter quand elle viendra me voir
J2: un superbe collier et un bracelet, comme une grande car elle en portait peu
J3: un livre/puzzle sur l'école "Tchoupi : vive l'école"
J4: un livre/activité sur les chiffres : "Les chiffres" de Corinne Lemerle
     - un petit livre à lire le soir avec son papa :
J1: "Tu m'aimes ou tu m'aimes pas" de Carl Norac car il reparle de la naissance, de la maternité, des peurs, avec beaucoup d'espièglerie et de douceur.
J2 : "Ernest et Célestine au musée" de Gabrielle Vincent car les illustrations sont magnifiques, on parle d'art et il y a un petit retour sur la peur de l'abandon, le besoin du plus petit, mine de rien
J3 : "Alba" de Anne-Catherine de Boel car les illustrations sont là encore sublimes et  c'est un conte africain d'une grande poésie. En voulant faire trop vite je n'avais pas lu la fin de l'histoire, très triste car elle évoque la mort du papa (sans la dire). Finalement je suis contente de l'avoir acheté car l'enfant y puise d'abord la poésie, la douceur, l'amour et la présence du papa, quoi qu'il arrive.
J4 : "Pierre lapin" de Béatrix Potter avec CD audio car c'est un classique de mon enfance et une histoire lue en musique.
    - une carte pop-up 3D à lire chaque soir juste avant de se coucher et que j'avais préécrites.



Pour compléter tout ça j'ai écrit et réalisé un livre intitulé "L'histoire d'Emmy" (et que l'on aperçoit en bas de la photo ci-dessus) dans lequel j'ai repris toute la vie de notre titounnette, de la grossesse à son futur statut de grande sœur et d'écolière, avec tout plein de photos pour illustrer. Le but était de lui faire voir les similitudes entre elle et le bébé : elle aussi avait été un tout petit bébé dans mon ventre, elle aussi avait été allaitée, elle aussi était restée avec moi à la maternité pendant quelques jours, je la portais elle aussi en écharpe... bref, que tout cela était normal et qu'on n'en faisait pas plus pour son petit frère que pour elle.

J'ai vraiment adoré créer, réfléchir à cette boîte et à ce qu'elle contenait, imaginer Emmy en train de découvrir tout ça!

En la remplissant je me suis quand même dit que le papa, dans l'histoire, n'était pas gâté lui... :-). Du coup, à la fin, j'ai rajouté des douceurs pour lui à partager avec mamie qui venait nous épauler à ce moment-là (et surtout garder Emmy pendant les 23h d'accouchement...).
J1 : une demi bouteille de champagne pour fêter l'arrivée du bébé!
J2 : des crocodiles Haribo, les bonbons préférés du papa ;-)
J3 : des Roudors St Michel, les biscuits préférés du papa ;-)

Évidemment je n'étais pas là pour la découverte de la boîte et l'ouverture de chaque paquet mais vu son enthousiasme pour m'en parler quand elle venait à la maternité, je crois qu'Emmy a adoré sa boîte de grande sœur!
Elle continue de lire régulièrement son livre personnalisé, elle joue avec tous les petits cadeaux qu'elle a eu et ensemble on a précieusement rangé les cartes.

Mais surtout je crois qu'on a fait du bon boulot tous les trois (son papa, Emmy et moi) car la naissance a été un beau moment. Emmy a tout de suite adopté et aimé son petit frère Éthan, naturellement et sans crainte.
Mamie a permis d'œuvrer aussi à cette réussite en redoublant d'attention auprès d'Emmy à un moment où les chamboulements sont rapides et nombreux.

Bref, une boîte de grande sœur (et de jeune papa) qui a donné du plaisir avant, pendant et après la naissance!

2 commentaires:

  1. Cela a été une grande émotion cette boîte à grande sœur tellement il y avait d'amour là dedans ! de l'amour, tellement bien pensé, tellement beau et doux et intelligent et généreux, une petite merveille cette boîte à grande soeur ! Ce fut un bonheur pour moi d'accompagner Emmy dans ses premiers pas de grande soeur , des premiers pas si bien préparés par sa maman et puis le champagne partagé avec le papa sur la terrasse, face à la tour Eiffel fut aussi un grand moment ! merci !

    bises

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...