mercredi 22 octobre 2014

Gloubi-boulga maison !

Une activité pour "patouiller", youpi! Le gloubi-boulga (ou "slime" pour certains) est une pâte à la texture très spéciale, surprenante : la sensation est liquide si l'on enfonce les doigts lentement et dure si l'on va vite! Difficile d'imaginer cette texture et l'expérience sensorielle qu'elle procure tant que l'on ne l'a pas testée! 
Pour fabriquer du gloubi-boulga il faut une dose de maïzena, 1/2 dose d'eau et quelques gouttes de colorant alimentaire. Il faut bien mélanger avec une fourchette et la pâte doit résister sinon il manque de l'eau. J'ai choisi de colorer notre mixture en jaune et en bleu pour qu'Emmy joue aussi avec le mélange des couleurs.

E

Elle a commencé par tremper les mains dans les deux liquides pour ressentir les différentes textures, ce qu'il se passait quand elle mettait les mains dans les bols. Emmy étant une fan inconditionnelle du "patouillage", elle était ravie! Elle a très vite compris aussi qu'en mélangeant les deux couleurs une nouvelle apparaissait : le vert!
Nous nous sommes ensuite aperçues que quand le gloubi-boulga tombe, cela crée des jolis dessins en relief. J'ai donc donné des feuilles à Emmy sur lesquelles elle s'est amusée à faire de l'art abstrait. Le résultat est superbe mais malheureusement on ne peut pas le conserver car en séchant la pâte s'émiette et tombe.


Bref, une activité qui surprend les enfants et les parents! 

2 commentaires:

  1. alors ça patouiller elle adore et pour ce qui est des ressentis sensoriels, je pense qu’elle pourrait nous en apprendre tellement elle est à l'aise avec ça !
    bises

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...