lundi 24 novembre 2014

DIY : tapis d'éveil fait-maison!

Il y a 1 mois et demi maintenant, je me suis donnée pour défi de coudre un tapis d'éveil pour Ethan. J'avais vu dans une vieille revue "Apprenez à votre enfant" des idées intéressantes pour élaborer un tapis d'éveil sensoriel et adapté aux bébés. Du coup j'ai acheté une petite machine à coudre de débutante, j'ai regardé quelques tutos sur internet et je me suis lancée!

Pour commencer j'ai acheté le tissu qui sert de base. J'ai choisi de la flanelle pour le côté doux mais à l'usage je ne suis pas sûre que ce soit ni le plus résistant ni le plus recommandé pour un tapis d'éveil... J'ai ensuite cousu 9 carrés sur chaque face avec des points de couture fantaisie. 


Pour la première face je voulais des dessins enfantins assez simples, de toutes les couleurs. J'ai donc commencé par chercher sur internet chacun des 9 dessins et je les ai imprimés au bon format pour en faire des gabarits. Puis j'ai choisi mes tissus (merci Ma petite mercerie) et j'ai appliqué du Vliesofix derrière. Cela permet de rigidifier un peu le tissu pour créer des appliqués (des dessins à coudre). J'ai reporté mes gabarits et couper mes silhouettes.


Il suffit ensuite de thermocoller l'appliqué au fer à repasser puis de coudre le contour à la machine.
Je vous passe les détails des contours anguleux qui m'ont posé quelques problèmes!!








 La première face terminée : (le biberon est fait avec un tissu marron mais ça ne ressort pas en photo).






Pour la seconde face je voulais des contrastes noir/blanc en formes simples mais avec des tissus aux textures différentes pour le côté sensoriel : du cuir, de la laine bouillie, du tissu éponge, du matelassé, du velours, du satin, de la fourrure, du vinyl et du polaire. 





Naïve que j'étais, je ne me suis pas rendu compte que je me compliquais la tâche par rapport à du tissu coton beaucoup plus simple à coudre...


Pour finir j'ai découpé un morceau d'ouate en panneau pour rembourrer un peu le tapis et j'ai cousu bord à bord les 2 faces. J'avais auparavant fixé des rubans et des étiquettes sur les côtés qui viennent compléter l'éveil sensoriel du tapis.










Évidemment pour une première création couture je trouve qu'il y a plein de défauts, comme à chaque fois que l'on crée soi-même quelque chose... Mais je suis aussi très fière du rendu. 
J'espère qu'Ethan aimera son nouveau tapis d'éveil; en tout cas Emmy et son papa ont été très impressionnés!


Bref, une première création plutôt réussie (même si il y a des erreurs de débutante) et qui me donne d'autres idées à (vite) réaliser!

16 commentaires:

  1. BRAVO ! Il est vraiment vraiment magnifique ce tapis d'éveil. Et surtout, il est très bien pensé !! J'adore ces 2 faces et les étiquettes autour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'espère qu'il plaira au principal intéressé ;-)!

      Supprimer
  2. Ce magnifique tapis d'éveil me rappelle bien des souvenirs mais sans les étiquettes et cette touche finale maison est tout simplement géniale ! bravo , très belle réalisation , j'ai hâte de le voir en vrai !
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Super idée !!!! Où as-tu trouvé les petites étiquettes "fait avec amour" et tout ça ?

    J'ai aussi comme projet de fabriquer le tapis d'éveil moi-même. J'ai acheté le tissu de base (blanc avec des pois de couleur), et je cherche des idées de ce que je vais ajouter dessus (j'ai pensé à des poches pour mettre des doudous, à du papier froissé sous un tissu, du tissu fourrure...).

    Je suis assez ambitieuse, car je n'ai pas de machine à coudre et je n'ai d'ailleurs jamais eu l'occasion de faire beaucoup de couture ! ;)

    Bravo en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire!
      Alors les étiquettes, tu peux en trouver sur www.mapetitemercerie.com ou sur www.alittlemercerie.com. Super de se lancer dans ce genre de création, on est super fière après! Ethan utilise son tapis depuis presque 4 mois maintenant et je suis bien contente.
      Un conseil/idée : Ethan adore les rubans que j'ai fixé sur les cotés et qui dépassent, je pense que c'est une bonne idée pour les bébés.

      Supprimer
  4. Magnifique!!!

    J'ai eu la bonne idée de me lancer dans ce défi également pour mon neveu alors que je n'ai jamais touché une aiguille!!!
    J'ai une question peut-être bête mais moi aussi je veux faire 9 carrés avec des imprimés d'animaux marin. En faite je sais pas ce qui est le plus simple faire 9 carrés séparé et les coudre les uns au autres ou un grand direct est le divisé ensuite?
    Je vais essayer de trouver aussi des rubans à mettre comme toi sa à l'air top!!!!

    Et un grand bravo ton tapis est top!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci et encore merci! Pour ta question je ne sais pas trop quoi répondre... Je suis vrt archi débutante en machine à coudre et je l'ai peu retouchée dps ce tapis. A priori je pense qu'un grand tissu sur lequel tu fais les 9 carrés semble plus simple mais c'est selon ton niveau, ton ressenti je dirai! N'hésite pas à me montrer le résultat!

      Supprimer
    2. heu mon niveau... comment dire... ben je suis à zéro!!! je viens d'acheter une machine pour l'occasion mais j'ai jamais rien cousu de ma vie même pas un bouton!!!
      Pour l'instant je cherche les tissus et les matières parce que j'ai vu que c'étais important de mixer les matières! En faite pour l'instant je n'y connais rien ni en couture ni en bébé donc je pars de loin!! Mais j'aime les défis et le travail bien fait j'ai 5 mois devant moi pour avoir un bon résultat!!
      Je te montrerais le résultat avec plaisir!! Et je vais approfondir un peu plus ton blog quand j'aurais un peu plus de temps car j'ai bien l'impression que je vais trouver d'autres idées et astuces!

      Carole

      Supprimer
    3. Hihi, ici aussi je suis partie de zéro avt le tapis, comme quoi tout est possible!

      Supprimer
  5. Coucou,
    dis moi j'ai pensé que peut-être tu pourrais m'aider sur un point!
    J'ai choisi mes tissus couper mes patrons et couper chaque forme dans chaque tissu, jusqu'à la sa peut aller...
    Puis défi machine a coudre!! J'ai plus ou moins réussi à faire quelques points sur des chutes mais il y a un grand mais!!! lol
    Sur tes photos je voit bien que les points longe bien les bord du tissu pour faire une jolie finition bien propre, alors que sur mes essais je n'arrive pas à bien placer le pied de biche et l'aiguille pour bien longer le bord.
    Je sais pas si je suis très clair et si tu as pas une astuce par hasard?
    Mille merci d'avance
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je pense que tu parles des appliqués? Il faut sélectionner le bon point (point bourdon) et sélectionner un très faible espacement (des tutoriels plus élaborés ici : http://www.alicebalice.com/2015/10/tutoriel-coudre-un-applique.html et là https://www.youtube.com/watch?v=7BpMLt-T1vk). Fais des essais avant pour voir où tombe l'aiguille à chaque fois et surtout ne pas aller trop vite!
      J'espère t'aider un peu, je ne suis pas pro, loin de là donc je fais surtout au feeling... Difficile d'expliquer du coup.

      Supprimer
  6. Je trouve ce tapis extraordinaire pour une première réalisation bravo à vous par contre je vais être grand mère et je cherche à créer un tapis d écueil pour mon petit fils avec que de la récupération

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Avec de la recup vous pouvez faire un tapis selon ce principe : https://monjolipetitbureau.blogspot.ch/2017/05/les-couvertures-bai-jia-bei-demmy-et.html

      Supprimer
  7. Super svp vous avez achetez ou vos ruban fait maison fait avec amour ??? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je les trouve en mercerie ou sur internet. Cdt

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.