mercredi 26 novembre 2014

"Un peu perdu" et "Oh non, George!" de Chris Haugton [Chut, les enfants lisent / 1]

Aujourd'hui c'est mercredi et c'est donc lecture grâce au rendez-vous Chut, les enfants lisent créé par Yolina, du blog Devine qui vient bloguer?


Parmi les premiers albums que j'ai acheté à Emmy il y a eu "Un peu perdu" et "Oh non, George!" de Chris Haugton que l'on adore toutes les deux.







Ce sont 2 beaux livres cartonnés de grand format avec de superbes illustrations, un peu naïves. Dans les deux cas l'histoire est centrée sur des animaux auxquels il arrive des aventures tout à fait humaines et enfantines!
Dans "Un peu perdu", un bébé chouette est tombé du nid et a perdu sa maman. Un gentil écureuil va l'aider à la retrouver mais en se trompant plusieurs fois, créant une répétition de situations et cela fait beaucoup rire les enfants!




Dans "Oh non, George!" on suit avec malice les bêtises que ne peut pas s'empêcher de faire le chien George, malgré toute sa bonne volonté. Il prend de grandes résolutions qu'il n'arrive pas à tenir car trop gourmand et trop joueur. L'histoire est mise aussi en avant par un jeu sur les sons, notamment la répétition du son {je}.




Dans les deux cas l'enfant peut s'identifier évidemment aux animaux et comprendre ainsi que l'on retrouve toujours sa maman et qu'il ne faut pas être trop coquin ;-).

L'auteur a beaucoup d'humour (très british) et de subtilité, il joue avec la mise en page, les onomatopées, la redondance : tout ce qui plaît aux enfants! Une des premières "phrase" favorite qu'Emmy a aimé répéter très tôt est "oh non, George!", avec l'intonation catastrophée que je mettais moi-même en lui lisant l'histoire.

Les parents ne sont pas oubliés avec une petite citation philosophique en début de livre et en rapport direct avec l'histoire.

Bref, deux beaux albums, l'un tendre et l'autre malicieux.

Info: L'auteur a publié un nouvel album dans le même style: "Chut, on a un plan".

 

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui les dessins ont un côté naïf très attendrissant.

      Supprimer
  2. Les dessins sont chouettes ! simples mais beaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'auteur est vraiment un artiste à tous les niveaux!

      Supprimer
  3. Ils m'ont l'air intéressant ces deux albums. Merci pour leur présentation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sortent un peu de l'ordinaire et l'humour anglais est désopilant.

      Supprimer
  4. Très bonne idée, ces critiques! :-) J'avais repéré "Un peu perdu", dont le graphisme me plaisait beaucoup, mais j'ai eu peur que ce soit un peu trop tôt pour Jacques... "Oh non George!" a l'air d'être un peu plus simple de premier abord, faudra que je regarde ça la prochaine fois que je vais voir ma libraire!
    Bises!
    Mathildepierre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas trop lequel est le plus abordable... L'idée de la perte de la maman parle peut-être plus à l'âge de Jacques où la séparation commence à être difficile. En plus tu peux mimer les gros yeux, les oreilles pointues.... Mais j'adore les deux donc dur de faire un choix...
      Merci pour ton commentaire!

      Supprimer
  5. je confirme ! ces 2 albums sont de pures merveilles , tout à fait dans l'imaginaire enfantin !

    bises

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...