samedi 15 novembre 2014

Expérience paillettée...

Pour cette petite expérience scientifique, il suffit de rassembler un saladier d'eau, des paillettes, un peu de produit vaisselle et des cure-dents.


Ensuite il faut demander à l'enfant de saupoudrer des paillettes, de préférence au centre du saladier pour que l'effet soit maximum. Emmy a voulu mettre un peu de chaque couleur, c'était très beau!


Seconde étape, Emmy a plongé un cure-dent dans le produit vaisselle puis dans le saladier, au centre. Et là, c'est vraiment magique! D'un seul coup toutes les paillettes partent sur le bord du saladier. Il faut bien observer car la réaction va très vite. Du coup on a recommencé une seconde fois avec Emmy pour revoir le résultat.
 

Selon mes sources (car je suis loin d'avoir l'esprit scientifique...) les paillettes s'agglutinent automatiquement les unes aux autres. Le savon permet de briser la tension de la surface de l'eau, envoyant ainsi les paillettes sur les bords.

Bref, une expérience réussie, très surprenante et en plus ça brille ;-) !

Voici notre première participation au défi mensuel du blog L'esprit vient en jouant. Le thème du mois de novembre est : un des 4 éléments.

2 commentaires:

  1. ça a l'air très étonnant et c'est très joli ! super et excellente idée de proposer aussi des activités plus scientifiques !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment très simple et magique à la fois. Ça change un peu!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...