dimanche 16 novembre 2014

Ombres chinoises par Moulin Roty

Il y a déjà 6 mois j'ai acheté cette lampe à ombre dans une petite boutique de jouet : j'avais tout de suite trouvé l'idée sympa. Bien rangée dans le tiroir ;-) je n'avais jamais eu le temps de l'utiliser avec Emmy.
C'est une petite lampe de poche avec 6 images à projeter pour créer et se raconter des histoires. Vaillant le chevalier, Précieuse la princesse, Miam Miam le loup, Paf le dragon et Éclair la sorcière entrent en scène dans une forêt enchantée.
 

Depuis une semaine la lampe est posée sur le meuble du salon, bien en vue, attendant le moment propice pour jouer avec Emmy...
Et hier soir, on attendait que son papa rentre du boulot donc je me suis dit que je pourrais faire patienter Emmy avec cette lampe tout en favoriserant un temps calme après une longue journée d'école. 
Nous nous sommes installées toutes les deux sur le lit et j'ai commencé à raconter l'histoire de la princesse transformée en dragon à Emmy. 



Évidemment la princesse est sauvée par le chevalier, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, ouf!


 Je me suis aperçue du coup à quel point il est difficile d'inventer une histoire de but en blanc, de parler sans marquer trop de silence pour réfléchir à la suite. 
Les dessins apparaissent flous si on les projette loin, sur un mur ou le plafond par exemple, et plus nets dès que la surface est proche.
Emmy a beaucoup aimé ce nouveau jeu avec la lumière, les dessins qui apparaissent et disparaissent. Elle a passé de longs moments à projeter un peu de partout dans la maison les différents personnages, pour voir le résultat.

Bref, une expérience sensorielle intéressante qui a beaucoup plu à Emmy!
 

2 commentaires:

  1. ça doit être tout mignon ce jeu ombres et lumières ! Et pour faire travailler l'imaginaire , il existe un jeu où tu pioches quelques cartes et avec, il s 'agit d'inventer une histoire !!!!!

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà un jeu acheter sur Hoptoys avec des dés sur lesquels il y a des images et il faut créer une histoire à partir des images!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.