dimanche 2 novembre 2014

Niki de Saint Phalle, épisode 2

Chose promise, chose due! Aujourd'hui nous sommes allés voir l'exposition sur Niki de Saint Phalle. Nous essayons de donner le goût des arts, de la découverte et des musées à Emmy. Ce n'est pas toujours simple à cet âge-là (mais c'est sûrement plus simple qu'à l'adolescence...), pourtant elle était emballée dès que je lui ai expliqué que nous allions voir une exposition sur une "dame" qui faisait des œuvres d'art dans le même style que la souris qu'elle avait réalisée il y 10 jours.

Nous sommes accueillis par une sculpture de l'artiste dans une fontaine, chose qu'Emmy avait déjà vu avec la fontaine de Beaubourg:



Première œuvre exposée, Emmy prend le temps d'observer et de voir la marionnette-singe, la pelle de sable et d'en déduire que Niki de Saint Phalle a utilisé des jouets pour réaliser ce tableau:


Viennent ensuite la série des mariées, dont une sur un cheval encore réalisé avec de vieux jouets (de quoi observer encore!): 



Pour l'oeuvre suivante, Emmy me bluffe... Elle repère tout de suite le bébé/poupée et quand je lui demande ce qu'il y a au-dessus et par où sort le bébé elle comprend tout de suite que c'est le "minou". En effet l’œuvre s'intitule "L'accouchement":


Enfin on arrive aux œuvres d'art qui ressemble le plus à la souris d'Emmy. Elle est toute contente et très fière de voir les points communs!



Je fais remarquer à Emmy que parfois Niki de Saint Phalle réalise des objets en mosaïques, technique que l'on utilise aussi à la maison. On prend alors le temps de distinguer la peinture des mosaïques.



Sur cette œuvre d'art elle remarque tout de suite l'araignée et me fait remarquer qu'elle aussi elle a fait une araignée (en marrons).


Ici on cherche tous les éléments que l'on arrive à reconnaître:


La poupée d'Emmy participe à l'expo aussi:



Emmy a adoré la visite, elle ne voulait pas partir d'ailleurs! Comme à mon habitude je suis passée à la boutique du musée où j'ai évidemment déniché quelques trésors et je n'ai pas pu résister à l'envie d'acheter le petit livre enfant de la collection Palette sur Niki de Saint Phalle, écrit par Sandrine Andrews. Ainsi Emmy aura longtemps un souvenir de cette artiste.


Bref, accrocher les enfants à l'art en leur faisant imiter les artistes, ça fonctionne et c'est très plaisant!

2 commentaires:

  1. créer , manipuler, jouer avec les formes les couleurs, les textures , c'est toucher l'art, l'appréhender de manière concrète et personnelle ! alors pas étonnant que le regard ensuite soit pertinent et qu'ensuite l'intellect suive ! bravo pour cette initiation à l'art , j'aime beaucoup cette approche ludique , passionnée , simple et néanmoins si aboutie !

    bisous

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...