dimanche 2 novembre 2014

Des gommettes, encore des gommettes, toujours des gommettes!

Une des premières activité qu'Emmy a réalisée, dès 15 mois, c'est les gommettes. Elle a très tôt su les décoller en pliant/pinçant un peu la feuille.




Depuis, je suis devenue une spécialiste des gommettes sous toutes ses formes, dans toutes ses déclinaisons. C'est une activité pratique car elle demande peu de moyen, peu de matériel, peu d'espace, elle s'emporte partout et elle plaît à tout âge!

Il y a d'abord les plus basiques, les premières gommettes, bien grosses pour être facilement manipulées: 


Les gommettes se réduisent ensuite petit à petit et elles peuvent alors être le prétexte à une foule d'apprentissage : aligner des gommettes sur une ligne, travailler les formes, apprendre les ordres de grandeur:


créer un bonhomme ou un monstre :



découvrir des mondes :



 explorer l'art :


décorer une boîte:


Une nouvelle étape est ensuite franchie avec les gommettes dont il faut enlever la protection directement derrière. Pour être plus claire:


Dans ce genre, Emmy et moi on adore la marque "Ma boîte à gommettes". Elles sont superbes et il y a beaucoup, beaucoup de thèmes:



Grâce à ces gommettes Emmy a représenté la famille en poussin :


On trouve aussi les gommettes en livre, pour approfondir un thème, la précision, la motricité fine. Dans cet esprit j'aime beaucoup les petits fascicules "Autocollants mosaïques progressifs" d'Angélique Faust qui permet à l'enfant de travailler étape par étape. 


Enfin il y a les mini-gommettes ou "die-cut", utilisées dans le scrapbooking et qui permettent de décorer une foule de choses!


Bref, à la maison on raffole des gommettes et pour les prochaines vacances, il y a déjà un livre de gommettes sur les chiffres dans la valise!

4 commentaires:

  1. Ah oui les gommettes, je crois que c'est la passion de tous les enfants ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr et ils aiment ça pendant longtemps!

      Supprimer
  2. Indémodable les gommettes et très évolutif ! mais dis-moi où sont passés le e et le a d'éthan ?
    BISOUS

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...