dimanche 2 novembre 2014

"Papa / Maman je t'aime" de Benoît Marchon (Chut, les enfants lisent / 29)

Pour ce nouveau rendez-vous  de "Chut les enfants lisent" de Yolina, je reviens aujourd'hui avec des petits livres qui ont beaucoup plu à Emmy quand elle était plus petite et qui commencent à intéresser Ethan.  






"Papa / Maman je t'aime" de Benoît Marchon sont 2 petits coffrets cartonnés de 5 mini-livres chacun : "je t'aime un peu", "je t'aime beaucoup", "je t'aime passionnément", "je t'aime a la folie", "je t'aime pas du tout".  





Dans chaque livre des situations de la vie quotidienne sont mises en scène par les illustrations enfantines de Soledad Bravi. Un bébé dit à son papa qu'il l'aime "un peu", quand il n´est pas rasé et que ça pique, "beaucoup" quand il vient le chercher à la crèche…, "passionnément" quand il l'appelle «mon petit cœur adoré»…, "à la folie" quand il lui fait des guilis partout… et "pas du tout" quand il lit sans s'occuper de lui.





Du côté de sa maman c'est le même procédé. Par exemple, le bébé l'aime "beaucoup" quand elle fait des câlins mais "pas du tout" quand elle gronde !
Tous ces moments sont traités avec humour, de manière tendre et juste. 





J'avais acheté le coffret "Papa je t'aime" pour la toute première fête des pères célébrée par Emmy, afin qu'elle le lise avec son papa. J'ai ensuite complété avec le coffret "Maman je t'aime" car Emmy aimait beaucoup le format, se retrouvait dans toutes les situations et cela l'amusait beaucoup. 





C'est une manière simple de passer un moment câlin et complice. Ces coffrets permettent aussi de verbaliser les sentiments et notamment le fait qu'on n'aime pas tout chez l'autre, qu'il est normal de ne pas aimer certaines choses parfois, même chez son papa et sa maman!

Bref, des petits livres plein d'amour!

8 commentaires:

  1. les livres ! c'est un trésor pour apprendre , pour rêver, pour voyager mais aussi pour aborder toutes les situations et tous les sentiments, pour libérer toutes les émotions et permettre la parole et mettre de l'amour dans tout ça !

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je passe par les livres pour tout et j'espère bien leur transmettre ça!

      Supprimer
  2. Les petits livres ont beaucoup de succès chez Margaux et ils en avaient aussi beaucoup chez Louise. Ces petits coffrets me semblent tout doux, ils me plaisent beaucoup. J'adore ta première photo du coffret, des petits livres qui ont été bien manipulé, je ne sais pas pourquoi mais j'adore j'adore j'adore <3 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils adorent les petits livres juste à la taille de leurs petites mains (et petites dents!!).

      Supprimer
  3. Super ces petits livres pour associer les sentiments de nos bambins qui s'expriment pas forcement comme ils le souhaiteraient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça permet de mettre des premiers mots sur des ressentis

      Supprimer
  4. je suis allée à la bibliothèque ce vendredi et Juline a craqué pour de tout petit livre, le format lui plait énormément et les phrases très courtes, ceux que tu présentes lui plairaient aussi

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...