samedi 8 novembre 2014

"Saska Circus" de Saska et Hélène Bohy

Pour la naissance d'Ethan j'ai reçu un super cadeau : le CD "Saska Circus" de Saska et Hélène Bohy. Il s'agit d'un album de 17 comptines enfantines, suivies de 15 versions instrumentales. 


Saska est une auteure genevoise qui explore le monde artistique depuis son enfance. Elle se spécialise dans le chant et se forme notamment dans une école de Jazz et Musique Actuelle, influences que l'on remarque dans les mélodies des comptines. 
Mais Saska est aussi diplômée en psychomotricité, compétence que l'on trouve également dans l'album. En effet le CD est accompagné d'un livret téléchargeable qui permet de bouger, de ressentir, d'imaginer, de danser sur les chansons.
Par exemple pendant la première comptine, qui s'appelle "Chats et souris", le livret nous invite à sentir les différents rythmes, danser de manière différente selon que l'on parle des chats ou des souris, faire un jeu en essayant de mettre le pied sur la souris matérialisée par un cerceau... etc.

Les chansons sont poétiques et les mélodies très douces, empreintes de jazz. L'album est magnifiquement illustré par Christine Thouzeau et il comprend un livret avec toutes les paroles des comptines.


Nous avions déjà écouté plusieurs fois le CD à la maison. Les mélodies sont calmes et apaisantes, parfaites pour un bébé comme Ethan et les comptines plaisent aussi à Emmy car elles parlent d'animaux.
Mais hier j'ai voulu passer au niveau supérieur et avec Emmy on a testé les conseils du livret de psychomotricité:



Ici Emmy (et moi après!) fait l'alligator, en rampant dans le salon. Nous avons aussi galopé comme des chevaux, j'ai massé Emmy avec une petite voiture, tout doucement, comme un escargot, nous avons tapé dans les mains en rythme...
Là on a recréé le terrier de la taupe pour pouvoir se faufiler à l'intérieur!


Au final nous avons bien rigolé et nous avons passé un très bon moment, à faire un peu les folles, à être douces, à chanter, à apprendre certaines particularités sur les animaux.

Bref, un vrai régal à écouter et un plaisir à partager avec les enfants de tout âge!

2 commentaires:

  1. Vous vous êtes bien amusées les filles ! Il faudra me faire écouter et pratiquer ! en tout cas je garde cette très bonne idée de cadeau pour la prochaine naissance dans mon entourage !

    bisous et bon dimanche ! à Lyon, après un très beau samedi ensoleillée, il pleut et c'est tout gris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une idée originale et qui permet de jolis moments de complicité!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...